Aller au contenu principal

Les coups de cœur de l'été du café BD

Tous les deux mois, un samedi matin, un rendez-vous-à-ne-pas-manquer a lieu à la médiathèque de Lisieux. Pendant 2h, amateurs ou passionnés de bandes dessinées se réunissent autour d'un café, pour parler de leurs derniers coups de coeur, découvrir les dernières acquisitions de la médiathèque et les emprunter en avant-première. Ces rencontres sont ouvertes à tous, sans inscription, gratuitement. On peut y participer pour proposer ses propres lectures favorites, ou juste écouter Geoffrey et Christelle proposer leurs dernières lectures préférées.

 

Découvrez les coups de coeur du mois de juin de l'équipe de Lisieux. Cliquez sur les titres des documents pour consulter leur disponibilité ou éventuellement les réserver.

 

Le champ des possibles d’Anaïs Bernabé et Véro Cazot

C’est l’histoire d’une rencontre et d’un coup de foudre réciproque d’abord professionnel puis amoureux. Quand Marsu et Thom se rencontrent dans un congrès d'architectes au bout du monde, c'est un véritable coup de foudre professionnel. Thom, qui achète des droits d'utilisation virtuelle d'habitations remarquables, fait découvrir à Marsu, grâce à un casque de VR, quelques endroits paradisiaques. Marsu et Thom vont entamer une relation amoureuse dans ces mondes virtuels. Dans la vie réelle, Marsu a un compagnon, Harry, qu'elle aime profondément et qu'elle ne veut absolument pas quitter. Mais elle ne veut renoncer à aucune de ces deux relations...

Avec Le Champ des possibles, Véro Cazot et Anaïs Bernabé nous racontent l'histoire d'une femme qui aime deux hommes et qui veut vivre pleinement ces deux relations, sans (presque) rien cacher à ses compagnons. Le Champ des possibles, c'est aussi une fable sur les possibilités de la VR... et ses dangers ? Jusqu’où peut aller la liberté sans remettre en cause les relations ? Cette réalité virtuelle permet de se questionner à ce sujet. Les conséquences ne sont pas les mêmes dans la vraie vie. Ils sont tous les deux pris à leur propre piège.

 

Les guerres de Lucas de Renaud Roche et Laurent Hopman

Scrupuleusement fidèle à la réalité historique, méticuleusement documenté, Les Guerres de Lucas met en scène l’épopée de George Lucas, enfant rebelle passé à côté de la mort, prodige du nouvel Hollywood et visionnaire indomptable. Il est fougueux, anticonformiste, rebelle créatif, à la vie intérieure bouillonnante. Un grand rêveur qui garde son esprit d’enfant. Après un grave accident de voiture, il remet tout en cause et décide d’aller à l’université étudier le cinéma.

Une plongée fascinante dans les coulisses de Star Wars, de l’enfer du casting au tournage cauchemardesque, où querelles entre acteurs, histoire d’amour secrète et désastres en pagaille jalonnent le quotidien. Un récit intense et époustouflant, à la fois poignant et drôle, une véritable ode à la magie de l'enfance et à la persévérance. Et pour l'anecdote : Star Wars est sorti dans seulement 32 salles car les producteurs de la Fox n’y croyaient pas. Son succès est dû au bouche à oreille ! Prix BD Fnac France Inter 2024. Prix FranceInfo BD d'actualité et de reportage 2024.

 

Ma famille imaginaire d’Edith Chambon

En juin 2013, Édith a la trentaine, sa vie sentimentale est chaotique et elle se rend en province au mariage de ses parents qui ont eu la bonne idée de la choisir comme témoin. C'est l'occasion d'un retour dans la maison familiale qui ravive de nombreux souvenirs d'enfance. Sans comprendre les raisons de ses angoisses, elle décide de parler à sa mère, qui se voit dans l’obligation de lui révéler certaines choses, longtemps tues et profondément enfouies.
 

Avec Ma famille imaginaire, c'est le sujet des secrets de famille qui est abordé, avec beaucoup de sensibilité et de drôlerie. C'est un témoignage important sur des sujets tabous, mais aussi une démonstration brillante sur les bienfaits de la libération de la parole, et sur le chemin de la reconstruction. Très bien ficelé, intense et émouvant, ce récit se lit d'une traite. Le dessin fourmillant, coloré et inventif permet de rentrer dans cette histoire difficile, dans la découverte de l’indicible, et aide à ne pas plomber ce récit.

extrait de la BD Ma famille imaginaire
Extrait de la bande dessinée "Ma famille imaginaire"

 

Monica de Daniel Clowes

Monica est une série d'histoires interconnectées qui, une fois mises ensemble, forment un récit biographique. Une fois de plus, Daniel Clowes convoque des souvenirs personnels et familiaux à travers une œuvre de fiction. Il s'agit du livre le plus personnel de l'auteur, qui convoque ici de nombreux genres de la bande dessinée nord-américaine, chaque section étant traitée selon un mode graphique et narratif différent.

Un récit complexe aux dessins reconnaissables de l'auteur. La BD a reçu le prestigieux Fauve d'or cette année à Angoulême.

 

The Shaolin Cowboy de Geof Darrow

Chassé de son monastère, un ancien moine Shaolin sillonne les routes américaines en compagnie d'une mule philosophe prénommée lord Evilyn Dunkirk Winniferd Esq. III. Sa tête est mise à prix à travers tout le pays.

Après Hard Boiled et Big Guy, Geof Darrow revient avec The Shaolin Cowboy. Il continue à s'amuser et surtout nous amuser avec l'histoire complètement déjantée d'un moine traversant un désert sur le dos de sa mule "parlante". Et c'est sans compter sur le guet-apens du fameux Roi Crabe. Les dessins de Darrow sont toujours aussi dynamiques et ultra détaillés.

 

Loire de Etienne Davodeau

Après avoir reçu une invitation d'Agathe, une ex-compagne, Louis se rend sur les rives de la Loire pour voir de quoi il retourne. Arrivé sur place, il a la surprise de constater qu'il n'est pas seul à avoir été invité, mais surtout de se rendre compte qu'Agathe n'est pas là...

Loire est une jolie bande dessinée, toute en nostalgie, avec des magnifiques dessins des paysages de la Loire. 

extrait de la BD Loire
Extrait de la BD "Loire"

 

Je suis leur silence de Jordi Lafèbre

Barcelone, de nos jours. Eva Rojas, une jeune et brillante psychiatre, rechigne à répondre aux questions du Dr Llull. Pourtant, elle n'a d'autre choix que de collaborer pour espérer récupérer sa licence et exercer à nouveau son métier. Il y a quelques jours, Eva a été appelée en renfort par l'une de ses patientes, Pénélope, pour l'accompagner, en tant que personne de confiance, durant la lecture du testament de sa grand-mère. Si cette dernière est toujours vivante, cette réunion familiale n'en demeurera pas moins éprouvante.

Dans cette bande dessinée colorée et rythmée, nous suivons les aventures truculentes d'Eva, une jeune femme espagnole, qui va tenter de récupérer sa licence de psychiatre. Pour cela, elle devra raconter tout ce qui s'est passé chez les Monturos, une riche famille de producteurs de vin, chez qui elle avait été invitée... Originale, drôle et prenante, cette BD nous parle aussi des maladies mentales avec des personnages complexes et modernes. 

 

extrait de la BD The Shaolin cowboy
Extrait de la BD "The shaolin cowboy"

 

Prochain rendez-vous du café BD samedi 5 octobre à 10h à la médiathèque André-Malraux de Lisieux.

Publié en