Aller au contenu principal

Mise en ligne de la page Patrimoine

Sur cette page Patrimoine, les amateurs de littérature, d'histoire et de culture retrouvent des textes, des documents et des images de notre fonds normand ou ancien

Histoire d'une collection

Olivier Bogros, ancien directeur de la médiathèque André-Malraux, commença en 1996 un travail alors pionnier : la Bibliothèque électronique de Lisieux qui mettait en ligne des documents issus de notre fonds ancien. L’objectif était de numériser et de rendre accessibles des œuvres littéraires rares. Au fil des années, la bibliothèque s’est énormément développée, devenant un véritable pôle de préservation du patrimoine littéraire, sonore et iconographique de la Normandie et au-delà.

Des chiffres considérables

Quelques chiffres témoignent de son importance :

  • Plus de 3 000 œuvres transcrites, couvrant surtout le XIXe et le début du XXe siècle, parmi lesquels des articles scientifiques, des nouvelles, des brochures, des poésies, des chansons…
  • Des centaines d’images dont des gravures régionales, des portraits, des photos et plans anciens de Lisieux…
  • Une collection de plus de 250 écrivains représentés, chacun avec sa propre page dédiée.
  • Des enregistrements en patois normand

Avantages

Cette bibliothèque en ligne, désormais intégrée au site web des médiathèques de la communauté d'agglomération Lisieux Normandie, offre un accès gratuit à des œuvres et des documents rares et difficiles à trouver ailleurs. Elle est une ressource précieuse pour les étudiants, les chercheurs, et les passionnés de littérature et d'histoire. Tombés dans le domaine public, les documents sont librement réutilisables. Mentionnez simplement l’origine : « Médiathèque André-Malraux, Communauté d’agglomération Lisieux Normandie ».

Régulièrement, nous mettrons en valeur des documents tirés de notre fonds normand et ancien. Vous serez surpris des collections remarquables que nous conservons.

Publié en