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Dictionnaireinfernal ou Bibliothèque universelle...
par
Collinde Plancy
(1826)
 
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PLANCHES

Pagede titre
DICTIONNAIRE INFERNAL,ou BIBLIOTHÈQUE UNIVERSELLE, Sur les Etres, lesPersonnages, les Livres, les Faits et les Choses  QUITIENNENT AUXAPPARITIONS, A LA MAGIE, AU COMMERCE DE L'ENFER, AUX DIVINATIONS, AUXSCIENCES SECRÈTES, AUX GRIMOIRES, AUX PRODIGES, AUX ERREURSET AUX PRÉJUGÉS, AUX TRADITIONS ET AUX CONTESPOPULAIRES, AUX SUPERSTITIONS DIVERSES, ETGÉNÉRALEMENT A TOUTES LES CROYANCESMERVEILLEUSES, SURPRENANTES, MYSTÉRIEUSES ET SURNATURELLES ; PARM. COLLIN DE PLANCY Deuxièmeédition, entièrement refondue, PLANCHES: ASTROLOGIE ; CHIROMANCIE; CRANOLOGIE ; TOMBEAU DE DAGOBERT ; MÉTOPOSCOPIE ;PHYSIONOMIES HUMAINES ET ANIMALE COMPARÉES ;RÉCEPTIOND'UNE SORCIÈRE ; DÉPART POUR LE SABBAT ETARRIVÉEAU SABBAT, D'APRÈS TÉNIERS ; TALISMANS,PANTACLES, CERCLE MAGIQUE ; FRONTISPICE ; FAC SIMILÉ DUPACTE D'URBAIN GRANDIER ; FAC SIMILÉ DEL'ÉCRITUREDU DIABLE, AVEC LA SIGNATURE DES SEPT DÉMONS. PARIS.A LA LIBRAIRIE UNIVERSELLEDE P. MONGIEAÎNÉ, BOULEVARTDES ITALIENS, N°. 10. 1826

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Frontispice Commeun colosse immense, enjambant les deux mers,
La Superstition règne dans l'univers
THOMAS.

C'estla Superstition foulant aux pieds la Raison, l'Humanité etla Nature. Elle est entourée d'êtres fantastiqueseffrayans, porte des oreilles d'âne, un bandeau sur les yeux,un poignard, une torches et des chaînes.
On l'a aussi représentée quelquefois sous lestraits d'une vieille femme chargée d'amulettes, dechapelets, de grains bénits et de talismans.

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Astrologie Unastrologue un jour se laissa choir
Au fonds d'un puits. On lui dit : Pauvre bête
Tandis qu'à peine à tes pieds tu peux voir,
Penses-tu lire au-dessus de ta tête .
LA FONTAINE.

Ilsy lisent pourtant ; et jadis on ne faisait rien sans les consulter.Pour tirer les horoscopes, ils se servaient d'une figure oùils enfermaient les douze maisons du Soleil (ou signes du zodiaque)dans douze triangles disposés comme on le voit sur laplanche ci-jointe, entre deux lignes. Quelquefois on plaçaitdouze triangles entre deux cercles l'un dans l'autre. L'astrologuecherchait l'état du ciel à l'heure oùla personne était née, traçait lafigure de chaque planète auprès de laconstellation avec qui elle se trouvait en conjonction, etprophétisait en conséquence. Voyez l'article Astrologie,tome Ier.

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Chiromancie Quid in manomnium signatut noverin
singuliopera sua
JOB.

« Le ciel a mis dans votre mains le secret de vosdestinées »


Ilfaut, comme on l'a dit, prendre la main gauche de la personneà qui l'on veut dire la bonne aventure, y chercher leslignes et les montagnes indiquées dans la figure ci-jointe,et les expliquer selon les principes de l'art que nous devons auxBohémiens, quoiqu'il fût connu du temps de Job.Voyez l'article Chiromancie,tome II.

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Crânologie Maiscet homme avait le crâne
Dur comme celui d'un âne ;
Et l'on n'y imprimait rien
Qui pût profiter à bien.
Vieillechanson.

Nous n'ajouterons rienà l'article Crânologie,t. II. Cette planche servira l'amateur dans la rechercheprécise des bosses, protubérances, ou organesdécouverts sur le crâne, et savammentexpliqués par M. le docteur Gall. Voyez l'article Crânologie.

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Tombeau de Dagobert Quand Dagobert mourut,
Le diable aussitôt accourut.
Le grand saint Éloi
Lui dit : ô mon roi !
Satan va passer,
Il faut vous confesser ;
Hélas ! dit ce bon roi,
Ne peux-tu pas mourir pour moi ?
Chanson du roi Dagobert.


Le devant du tombeau deDagobert, représenté dans la planche ci-jointe, estexpliqué à l'article Dagobert,tome II. Ce tombeau est maintenant dans la basilique Saint-Denis,où M. Debray, architecte, l'a fait scier en deux, afin demontrer aux curieux le devant et le derrière. Les sculptures dudevant sont pour le roi, le derrière est pour la reine.

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Métoposcopie Le front est un miroir où l'âme sedéploie.
RACINE,fils.

La figure, dont nous nedirons qu'un mot, est ici pour donner une parfaite intelligence de lamétoposcopie (art de dire la bonne aventure par les rides dufront). On voit quels sont la disposition et le nom de ces lignes.Voyez l'article Métoposcopie,tome IV.

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Physionomie humaine comparéeà l'animale. Les quatre planchesci-jointes servent àpréciser les ressemblances entre la figure de l'homme et celledes animaux. Platon ressemble, dit-on, à un chien de chasse,d'autres à un boeuf, à un lion, à un chameau,à un singe, à un aigle, à un pourceau, à unâne, etc., etc. Voyez l'articlePhysiognomomie,t. IV. vers l'image agrandie
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Départ pour le Sabbat,
d'après TENIERS.
Sur un vite chevalelles fendent les airs,
Prenant, dans l'horreur de ces tristes déserts,
La mensongèreforme
D'un corbeau, d'un taureau, d'un bouc affreuxà voir,
Ou d'autrebête énorme
Courant des Africains le barbare terroir.
G. GUAY, le Sabbat.

Il y a dans cettepeinture du départ pour le sabbat des chosestrès-exactes. On voit la sorcière s'envolant par lacheminée, sur le manche à balai. C'était lamanière la plus ordinaire de faire le voyage. Voyez l'article Sabbat, tome IV.
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Arrivée au Sabbat,
d'après TENIERS.
Le lieu est pâle, affreux, profane,déserté ;
De toutes parts s'y voit la mort, la cruauté ;
Là, les eauxavernales
Leur servent de boisson, là, l'objet odieux
Des ombres infernales
Trouble trompeusement leur aspect chassieux.
G. GUAY, le Sabbat.

Il paraît quel'assemblée n'est pas encore réunie. Pour tout ce qui sepasse dans ces orgies nocturnes, voyet l'article Sabbat, tome IV.

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Réception d'une sorcière L'univers les redoute, et leur force inconnue
S'élève impudemment au-dessus de la nue ;
La nature obéit à leurs impressions ;
Le soleil étonné sent mourir ses rayons ;
Sans l'ordre de ce dieu qui porte le tonerre,
Le ciel, armé d'éclairs, tonne contre la terre ;
L'hiver le plus farouche est fertile en moissons ;
Les fleuves de l'été produisent des glaçons ;
Et la lune arrachée à son trône superbe,
Tremblante et sans couleurs, vient écumer sur l'herbe.
BRÉBOEUF.

Mais pour faire toutesces merveilles il faut être sorcier, et pour être sorcier,se faire initier aux grands mystères. C'est cette initiationqu'un peintre a voulu représenter dans la planche ci-jointe. Ony voit des choses de fantaisie, avec beaucoup de traditions. Voyezl'article Sorciers, tome IV.

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Talismans et Pantacles Ces figures n'ont pasbesoin d'explication. Les talismans sont des préservatifscertains, comme on sait. Les caractères qui environnent les deuxfigures de talismans sont écrits à rebours ; l'uncontient ces paroles : Super aspidemet basiliscum ambulabis, etc. ; et l'autre celle-ci : Deus in adjutorium meum intende,etc.
Le pantacle est la figure qu'on trace à terre lorsqu'on veutappeler le diable, et dans laquelle on se place durantl'évocation.
Le cercle magique est la figure dans laquelle se place le diable quandil paraît. Il faut le tracer devant le pantacle, en se tournantvers l'Orient.

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Pacte d'Urbain Grandier
TEXTE

Domine magisterqueLucifer, te Deum meum et principem agnosco, et polliceor tibi servireet obedire quandiù potero vivere. Et renuncio alterum Deum, etJesum Christum et alios sanctos atque sanctas, et Ecclesiam Apostolicamet Romanam et omnia ipsius sacramenta et omnes orationes et rogationesquibus fideles possint intercedere pro me ; et tibi polliceor quodfaciam quotquot malum potero, et attrahere ad mala peromnes ; etabrenuncio chrisma et baptismum, et omnia merita Jesus Christi etipsius sanctorum ; et si deero tuae servituti et adorationi ; et si nonoblationem mei ipsius fecero, ter quoquo die, tibi do vitam meam sicuttuam.
Feci hoc anno et die,
URB. GRANDIER,
Extractum ex inferis.

TRADUCTION

Monsieur et maîtreLucifer, je vous reconnais pour mon dieu et mon prince, et promets devous servir et obéir tant que je pourrai vivre. Et je renonceà un autre Dieu, ainsi qu'à Jésus-Christ, auxautres saints et saintes, et à l'Église Apostolique etRomaine, à tous ses sacremens et à toutes les oraisons etprières par lesquelles pourraient intercéder pour moi ;et je vous promets que je ferai tout le mal que je pourrai ; quej'attirerai tous autres au mal. Je renonce au chrême, aubaptême, à tous les mérites de Jésus-Christet de ses saints ; et si je manque à vous servir et àvous adorer, et si je ne vous fais pas hommage trois fois par jour, jevous donne ma vie comme votre bien.
Fait cet an et jour,
URBAIN GRANDIER
Tiré des enfers

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Pacte des Démons avec Urbain Grandier
Nos pptens Lcfr, juvnteStn, Blzbb, Lvtn, Elm, atq Astarot alîsq, hdie habems accept pctfoederis Urb Grandr qui nobst ; et huic pollicem amorem mul. floremvirginum decus mon. hon volup et op. fornicab triduo, ebriet illi caraer. Nobs offret semel in ano sag. sig. sub peds coculab sa Ecclae etnobs rogat ipsius erût ; q pact vivet an vig felix in trâhom. et ven postea int nos maled D :
Fact in inf int coss daem,
SATANAS, BELZEBUB,LCFR, ELIMI, LEVIATHAN, ASTAROTH.
Sig pos. mag. diab et daemprincp dom.,
BLBRTH,scrpt.

Cette piècecurieuse, et celle qui précède, nous viennent desarchives de Poitiers, où elles étaient avant larévolution.

TEXTE ENTIER.

Nos praepotens Lucifer, juvante Satanâ, Belzebub, Leviathan,Elimi, atque Astaroth, aliisque, hodiè habemus acceptum pactumfoederis Urbani Granderi qui nobis est ; et huic pollicemur amoremmulierum, florem virginum, decus monacharum, honores, voluptates etopes. Fornicabitur triduò ; ebrietas illi cara erit ; nobisofferet semel in anno sanguinis sigillum ; sub pedibus conculcabitsacra ecclesiae et nobis rogationes ipsius erunt ; quo pacto vivetannos viginti felix in terrâ hominum et veniet posteàinter nos maledicere Deo.
Factum ininferis inter consilia daemonum,
SATANAS,BELZEBUB, LUCIFER, ELIMI, LEVIATHAN,ASTAROTH.
Sigillapossuêre magister diabolus et daemones principes domini,
BAALBERITH,scriptor.

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