Aller au contenu principal
Corps
VEUCLIN, Ernest-Victor(1846-1914) :  Le Premierjournal imprimé à Bernay en 1795.- [Bernay : impr. E.Veuclin, 1891].- 4 p. ; 21 cm..
Numérisation du texte : O. Bogros pour la collectionélectronique de la MédiathèqueAndréMalraux de Lisieux (14.II.2013)
[Ce texte n'ayantpas fait l'objet d'une seconde lecture contient immanquablement desfautes non corrigées].
Adresse : Médiathèque intercommunale André Malraux,B.P. 27216,14107 Lisieux cedex
-Tél. : 02.31.48.41.00.- Fax : 02.31.48.41.01
Courriel : mediatheque@lintercom.fr, [Olivier Bogros]obogros@lintercom.fr
http://www.bmlisieux.com/

Diffusionlibre et gratuite (freeware)
Orthographe etgraphieconservées.
Texteétabli sur l'exemplaire de la Médiathèque (Bm Lx : Norm brC 119).
 
Le Premier journal imprimé à Bernay en 1795

par

E.-V. VEUCLIN,

~*~

Ce n'est que le 22 mai 1891 et grâce àmon érudit compatriote et collègue M. E. Dumont, libraire-publiciste àParis, que j'ai appris que la ville de Bernay avait vu naître, pendantla Révolution, un journal politique et périodique dont l'existence qui ne dura que troismois, n'a été consignée dans aucun des documents contemporains quej'ai consultés pour rédiger, en 1883, mon étude sur les origines del'Imprimerie à Bernay.

J'ajouterai qu'aucune bibliographie ne fait mention de cettepublication qui ne se trouve même pas à la Bibliothèque nationale etdont le titre est : « JOURNAL DES CAMPAGNES ». Chaque numéro forme 16pages mesurant 130 x 190. Seul, le 5e numéro se termine ainsi : « ABernay, de l'impr. Philippes frères, Impr. du District. » Cependant ladisposition et la composition typographique des 13 numéros parus estabsolument semblable et ne permettent pas de douter qu'ils ne soientsortis du premier atelier établi à Bernay le 30 septembre 1793.

En outre, chaque numéro est teriné par cet avis . « On s'abonne ghezDalandon, Libraire, rue du Commerce, à Bernay. Le prix del'abonnement est de 25 liv. pour un an ; 12 liv. 10 s. pour six mois& 6 liv. 10 s. pour trois mois, rendu franc de port dans toute la république. »

Outre les articles de politique générale, presque tous les numéroscontiennent des faits-divers locaux dont voici l'analyse ou lareproduction :

N° 2. (9 Ventôse de l'an 3e de la Rép.)

« - Le représentant du peuple Bernier, ne pouvant se rendre aux voeuxdes citoyens de Bernay, où il étoit depuis longtemps attendu, a, par unarrêté du 5 ventôse, suspendu provisoirement l'exécution desréquisitions en grains dont est frappé le district de Bernay, & lespoursuites faites & à faire contre les cultivateurs à ce sujet. »

N° 3. - (17 ventôse an III).

Faits locaux: Société populaire de Conches ; Vente des biens nationaux dans le district de Bernay ; Les subsistances à Launay.

N° 4. - (24 ventôse).
Conte moral sur la fraternité des religions, par UN PHILANTROPE DE BERNAY.

N° 5. 15 sols. - (1er germinal).

Désignation à l'opinion publique du chef d'une nouvelle sectereligieuse dans le district de Bernay (à Gonpillières). - Lessubsistances à Champ Social, ci-devant Harcourt.

N° 6. - (8 germinal).

Robert Lindet à la séance du 2 germinal.

N° 7. - 15 germinal.

Il est question des troubles dans les districts de Verneuil et deLaigle ; les arbres de la liberté sont arrachés et brûlés. Mêmesdésordres dans le district de Bernay, à Brionne, Champ-Social,Thiberville, etc. - Auberge où pend pour enseigne « la Victoire »,située à la Rivière- Thibouville.

N° 8. - 22 germinal.

Subsistances ; excès et meurtres dans le district ; à Piencourt, Aubin-de-Scellon, &c.

N° 9. - 29 germinal.

Troubles à Evreux à cause des subsistances ; attentat contre le représentant Bernier.

N° 10. - 6 floréal.

La cocarde dans le district. Troubles à Evreux ; arrestation de «déesses ». L'auteur du journal informe les abonnés que l'augmentationprogressive du papier le force à porter le prix de l'abonn:ment à 30 l.pour un an.

N° 11. - 13 floréal.

Attentat contre la liberté des cultes à Bosrobert-en-Ouche, prés la Barre.

N° 13. - 27 floréal.

Ce dernier se termine par un Avis indiquant que le « JOURNAL DES CAMPAGNES» cessant de paraître, sera remplacé à compter du 1er prairial, par le« PATRIOTE FRANÇAIS », journal publié à Paris, chez Courcier,imprimeur-libraire, rue Poupée, n° 5 ; on s'abonne à Bernay, chezDalandon.

E. Veuclin.