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Pl.14. - MAISON, RUE DE CAEN. En prenant la route de Caen, qui n'est quela continuation de la Grande-Rue, c'est la première construction qu'onrencontre, à la sortie de la ville, après avoir tra¬versé la rivière dela Touques, qui longe Lisieux vers l'ouest. On aperçoit sur le clichéla rive gauche de la petite rivière, entièrement bordée de pans de bois. |
Pl. 15. - MANOIRFORMEVILLE, RUE AUX FEVRES, PRES DE L'ORBIQUET. L'Orbiquet est unruisseau dont les deux bras traversent la partie sud de Lisieux avantde se jeter dans la Touques. La rue aux Fèvres est une de celles quiont conservé le plus intact leur aspect de jadis, et les nombreux logisanciens que l'on y trouve peuvent passer pour les types les mieuxcaractérisés des maisons normandes du tout premier temps de laRenaissance. Le ponceau qui franchit ici l'Orbiquet est lui-même unreste du XVe siècle. La grande maison que l'on aperçoit de suite aprèsce pont et à gauche, est l'une des plus anciennes de la région. Saconstruction remonterait à la fin du XIVe siècle. On la désigne sous lenom de manoir Formeville. |
Pl. 16. - VUEPRISE RUE AUX FEVRES, vers la rue du Pont-Mortain. La rue s'est iciquelque peu rétrécie, et l'on voit que les vieilles constructions yabondent, de manière à créer un décor moyen âge assez remarquablementconservé. Les deux grandes lucarnes qu'on y aperçoit aux quatrième etcinquième maisons du côté gauche appartiennent aux deux habitationsremarquables qu'on retrouve à la planche suivante.
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Pl.17. - VUE PRISE RUE AUX FEVRES, vers la place Victor-Hugo. La vue estprise, ici, dans l'autre sens, et on y aperçoit, au premier plan àdroite, les deux maisons nos 19 et 21, couronnées de leurs grandeslucarnes, qui sont sans doute les plus célèbres de cet ensembleintéressant. La plus éloignée des deux est la maison de la Salamandre.
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Pl.18. - MAISON 21, RUE AUX FEVRES. La planche 18 donne une vue d'unemaison située au n° 21; prise de l'étage d'une maison située en face.Il est aisé de se rendre compte de l'état de complète conservation despans de bois auxquels, semble-t-il, rien n'a été touché. On noteral'opposition entre la rudesse des poteaux de construction, simplementéquarris, et les fines colonnettes sculptées qui ornent les potelets.Les sablières et les appuis ne sont pas moins délicatement ouvragés.
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Pl.19 et 20. - MAISON DE LA SALAMANDRE, DETAILS. Ce petit monumenthistorique, appelé quelquefois aussi manoir de François Ier sans autreraison que la présence de la salamandre qui faisait, comme on sait,partie de ses emblèmes ou armoiries, et qui se retrouve plusieurs foisdans l'ornementation des pièces de bois, est en reconstruction pourl'instant. Cette maison semble avoir souffert beaucoup plus que savoisine. |
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Pl.20. - MAISON DE LA SALAMANDRE, DETAILS. |
Pl.21. - IMPASSE, RUE D'ORBIQUET. Cette impasse, très pittoresque, estparallèle à la rue aux Fèvres. Au fond, une porte permettait d'accéderau manoir Carrey, qui possède une entrée rue aux Fèvres.
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Pl.22. - COUR DU MANOIR CARREY. |
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Pl.23. - MAISON EN FACE DE L'EGLISE SAINT-JACQUES. En continuant dans ladirection de la rue aux Fèvres au delà de la place Victor ¬Hugo, onarrive à l'église Saint-Jacques. Au coin du parvis qui la précède setrouve la maison que présente notre planche et dont l'autre face sevoit sur la planche suivante. |
Pl.24. - MAISONS, RUE AU CHAR. Ces trois maisons font face à l'égliseSaint-Jacques, que nous contournons our prendre la rue de la Paix.Après l'avoir suivie un instant dans la direction de la Grande-Rue, onaperçoit, en se retournant, une entrée latérale de l'église encadréeencadrée par de vieilles constructions. |
Pl.25. - RUE DE LA PAIX ET EGLISE SAINT-JACQUES. |
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Pl.26. - MAISON GRANDE-RUE, à l'entrée de la rue de la Paix. A l'entrée dela rue de 1a Paix et au coin de la Grande-Rue, se trouve la bellemaison que montre notre planche 26. Ici se trouve encore, entre la ruede la Paix et la place Thiers, un ensemble de pans de bois assezremarquable. |
Pl.27. - MAISON GRANDE-RUE. En face de la maison précédente se trouvecelle que nous présentons ici, avec ses belles sablières sculptées etsa lucarne curieusement désaxée.
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Pl.28. - MAISON GRANDE-RUE. Cette maison se trouve un peu plus bas et dumême côté, presque en face de l'entrée de la rue au Char. |
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Pl.29. - MAISONS GRANDE-RUE ET PLACE VICTOR-HUGO. Enfin la planche 29 nousmontre l'ensemble de constructions assez pittoresques dont lasilhouette est l'une des plus familières parmi les aspects les mieuxconnus de la Normandie. On aperçoit à droite la place Victor-Hugo quipossède, elle aussi, un bon nombre de vieilles maisons.
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Pl.30. - MAISON PLACE VICTOR-HUGO. Cette maison, d'un esprit moyen âgeassez classique, n'en comporte pas moins des détails où l'influence dela Renaissance est déjà fort évidente.
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Pl.31. - MAISONS PLACE VICTOR-HUGO. Dans cet ensemble de quatrehabitations, on remarquera surtout la première et la quatrième, toutesdeux de la Renaissance; la première très visiblement avec ses poteauxdécorés de pilastres; la dernière, très agréablement composée sur unedisposition du moyen âge, et où certains détails, tels que lesdélicates consoles, trahissent seuls une époque plus avancée. |
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Pl. 32 et 33. -VUES PRISES DANS LA COUR D'UNE MAISON, PLACE VICTOR HUGO. La maison enquestion possède deux cours successives en T et T' du plan. Les pans debois de la seconde cour appartiennent évidemment à des bâtiments trèsanciens.
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l. 34. - MAISONSPLACE THIERS. Ces maisons, en bordure de la place Thiers, fonttoutefois partie de la Grande Rue dont elles portent les numéros 77 et79. On remarquera que cette dernière a été divisée en deux propriétés.Les poteaux et les sablières ont subsisté, mais les divisions duremplissage ont été modifiées. La porte qui s'ouvre au centre estl'entrée de l'impasse de l'Image, dont une vue est donnée à la planche36.
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Pl.35. - MAISON PLACE THIERS. |
Pl.36. - VUE PRISE IMPASSE DE L'IMAGE |
Pl.37. - VUE PRISE SUR L'ORBIQUET. Ce reste, précieusement pittoresque,qui domine un lavoir, appartient à une construction très ancienne. Lemotif est situé en Z du plan, au delà du coude que fait le ruisseaupour traverser la rue du Pont-Mortain. |