Aller au contenu principal
Corps
[PROSPECTUS] GAZETTEDE SANTÉ, ou Analyse de Livres & de Faits nouveaux relatifs auxdiverses branches des Sciences naturelles, telles que la Chymie, laBotanique, la Médecine, la Chirurgie, &c.- Paris: Veuve Ballard, 1785.- 4 p. ; 21 cm.
Saisie du texte etrelecture : O. Bogros pour la collectionélectronique de la MédiathèqueAndréMalraux de Lisieux (03.XII.2008)
[Ce texte n'ayantpas fait l'objet d'une seconde lecture contient immanquablement desfautes non corrigées].
Adresse : Médiathèque André Malraux,B.P. 27216,14107 Lisieux cedex
-Tél. : 02.31.48.41.00.- Fax : 02.31.48.41.01
Courriel : mediatheque@ville-lisieux.fr, [Olivier Bogros]obogros@ville-lisieux.fr
http://www.bmlisieux.com/

Diffusionlibre et gratuite (freeware)

Orthographeet graphieconservées, à l'exception des i/j, u/v et s longs qui ontété restitués, ainsi que lesabréviations.
Texteétabli sur l'exemplaire de lamédiathèque (Bm Lx : nc)

PROSPECTUS

GAZETTE DE SANTÉ,
ou
Analyse de Livres& de Faits nouveaux
relatifs auxdiverses branches des Sciences naturelles,
telles que laChymie, la Botanique, la Médecine, la Chirurgie, &c.

L'ACCUEIL favorableque la Gazette de Santéreçoit du Public, anime les Rédacteurs d'un nouveau zèle ; ils seproposent de remplir toujours leurs engagemens avec la plus grandeexactitude, & une attention constante à faire connoître lesprogrès des Sciences qui entrent dans leur plan. Cette Feuillepériodique devient par-là très-variée, & ne peut manquer d'êtred'une utilité générale.

Avec de la précision & un choix judicieux des matières, lesextraits soignés suffisent, quoique d'une petite étendue. Ils ont mêmel'avantage de fixer l'imagination sur un tableau resserré, &d'exercer la pensée. C'est de cette manière qu'on rendra compte desOuvrages nouveaux, avec cette liberté noble & décentequ'inspire l'amour de la vérité. La critique sera toujours modérée, ouplutôt elle ne sera qu'un jugement impartial, dans lequel on observeratous les égards dus à l'Auteur, sans cependant trahir les intérêts dela Science.

L'HISTOIRE NATURELLE, c'est-à-dire, laconnoissance des différentes productions de la nature dans les troisrègnes, ne peut être séparée de notre plan. Tous ces objets ont unrapport plus ou moins direct avec l'art de guérir, & nosFeuilles les réunifient sous un point de vue différent desautres Journaux. Outre les sources ordinaires que peut nous ouvrir.unecorrespondance très-étendue, nous puiserons encore dans les volumes dediverses Académies de l'Europe récemment publiés.

LA CHYMIE, qui dans ces derniers tempss'est enrichie de tant dedécouvertes, & qui est si féconde en nouveautés, sera traitéeavec toute l''importance qu'elle mérite. On embrassera non-seulement cequi se rapporte à la Pharmacie, mais encore ses divers progrès à titrede science naturelle. On s'exprimera par conséquent avec force contrecette foule de distributeurs de remèdes nouveaux, & de gens àsecret qui inondent la Capitale. Combien n'importe-t-il pas en Médecinede surveiller les nouveaux spécifiques, & de démasquer l'artd'intriguer & de faire des dupes ?

LA BOTANIQUE doit aussi nous intéresser, soit parce qu'elle jette unevariété agréable dans nos Feuilles, soit par le grand rapport qu'elle ad'ailleurs avec l'art de guérir. Des liaisons directes avec desBotanistes des plus diftingués nous ménagent des ressources abondantespour les nou[....] ce genre. Nous n'omettrons pas de faire connoître les recherches qu'onpourra faire sur l'analyse végétale ; objet qui doit naturellementsuccéder aux efforts qu'on a faits jusqu'ici pour les méthodes declarification & de simple nomenclature.

Ce ne font encore là que les préliminaires de l'art de guérir.

LA CHIRURGIE, qui en fait une partietrès-distinguée, occupera lerangqui lui est dû. Les Ouvrages qu'elle produira sont analysés avecexactitude. On se fera instruire des observations dignes de remarques,que les hôpitaux pourront fournir, des opérations qui auront étérectifiées ou perfectionnées, & de la méthode qui en auraaffuré le succès. Les progrès de l'Anatomie seront aussi écrits avecsoin, & sur-tout ce qui se rapporte au systême lymphatique,qui est une des branches importantes des découvertes modernes.

LA MÉDECINE doit être l'objet primitif de notre Feuille. Elle demandedonc d'être traitée. avec le plus d'étendue que notre plan pourra lecomporter. On peut voir avec quel soin nous avons rempli cette tachedans le cours de l'année qui expire. Analyses, Annonces de Livres,Observations nouvelles, Remarques propres à intéresser, tout a paru dugoût de nos Lecteurs les plus éclairés, & nous sentonsredoubler notre zèle & notre activité, par les témoignages lesmoins univoques de la satisfaction publique.

Une partie de la Médecine qui intéresse de près tous les hommes, jeveux dire L'HYGIÈNE, ou la connoissance de ce qu'il faut observer pour se maintenir en santé, ne peut nulle part mieux trouver saplace, que dans un écrit périodique qui en porte le titre. Un grandnombre de remarques insérées sur cet objet ont fixé l'attention despersonnes de tous les rangs, étrangères d'ailleurs à la profession dela Médecine, & nous comptons plusieurs Souscripteurs dans lesconditions les plus élevées. Quel encouragement pour nous d'insistersur des vérités de fait dont rien n'égale l'importance &l'utilité immédiate !

Enfin ce n'est pas ici une de ces spéculations hasardées pour tromperle Public, ni un Journal qui, annoncé avec emphase, ne se continuejamais plus de six mois ; c'est une Gazette connue depuis longues annéespar les Gens de l'Art qui se font un plaisir de contribuer à sonsuccés. Nous invitons les Gens du monde, & sur-tout ceux qui sevouent à la culture des terres, ainsi que Messieurs les Curés, à s'yabonner pour se trouver au courant de toutes les connoissancesphysiques, & à même de préserver leurs vassaux & leursparoissiens des embûches du premier Charlatan qui se préfente dansleurs paroisses avec de prétendus moyens de guérir.

On pourra fournir les années 1784 & 1785 à ceux qui ne seseroient pas abonnés à ces époques. On y trouvera des articles neufs& piquans sur l'Histoire naturelle, la Chymie, &c.&c.

Les personnes qui voudront faire insérer quelques articles dans cetteFeuille (qui paroît régulièrement toutes les semaines), sont priéesd'adresser les paquets & lettres, ainsi que les livres, francsde port, à PIERRE J. DUPLAIN, Libraire à Paris, rue de l'ancienneComédie Françoise, chez lequel on s'abonne. Le prix de l'abonnementest de 9 liv. 12 sols, port franc par-tout le Royaume.

On trouve chez le même Libraire

Les Institutions de Médecine-Pratique, traduites sur la quatrieme& dernière édition de l'Ouvrage anglois de M. Cullen, Professeur de Médecine d'Edimbourg, de plusieurs SociétésRoyales, premier Médecin du Roi pourl'Ecosse par M. Pinel, Docteur en Médecine. Paris, 1785. 2 vol. in-8°. rel. 12 liv.

Traité de l'Hydrocèle, sa Cure radicale, & Traitement de plusieursautres maladies qui attaquent les parties de la génération de l'homme ;par M. Imbert Delonnes, premier Chirurgien de S. A. S. Mgr. le Ducd'Orléans, & Chirurgien-major de la Cavalerie Françoife& Etrangère. Paris, 1785- in-8°. rel. 6 liv.

Traité de la Cataracte, avec des observations qui prouvent la nécessitéd'inciser la cornée transparente & la capsule du crystallind'une manière diverse, selon les différentes espèces de cataractes ; parM. de Wenzel, Baron du S. Empire, Médecin de Faculté de Nancy,& Docteur-Régent de la Faculté de Médecine en l'Université deParis. Paris, 1786. in-8°. avec fig. br. 3 liv. 12 sols ; Cet Ouvrage paroît avec l'approbation de la Faculté, lerapport de ses Commissaires, &le typis mandetur du Doyen.

Oeuvres complettes de J. J. Rousseau, in-4°. 12 vol. ornés de vignettes& de 38 estampes dessinées par MM. Moreau, jeune, & LeBarbier aîné, gravées par les plus célèbres Artistes de cetteCapitale, rel. en veau écaillé, filets d'or, 150 liv.

N. B. LesParticuliers éloignés des grandes Villes qui voudront acquérir cesarticles, les recevront, francs de port, au même prix brochés qu'ilssont annoncés reliés, en faisant passer d'avance l'argent par la posteau fieur PIERRE J. DUPLAIN. Le Rousseau sera expédié relié.


Lu & approuvé, ce 14 Décembre 1785. DE SAUVIGNY.
Vul'Approbation, permis d'imprimer & distribuer, le 14 Décembre 1785. DECROSNE.

De l'Imprimerie de la Veuve BALLARD& Fils, Imprimeurs du Roi, rue des Mathurins.