Aller au contenu principal
Corps
[PROSPECTUS] Bibliothèquephysico-économique, instructive et amusante.- Troisième etquatrième années ou Années 1784 & 1785.- Paris: [Buisson], 1784.- 2 p. ; 21 cm.
Saisie du texte etrelecture : O. Bogros pour la collectionélectronique de la MédiathèqueAndréMalraux de Lisieux (16.XII.2008)
[Ce texte n'ayantpas fait l'objet d'une seconde lecture contient immanquablement desfautes non corrigées].
Adresse : Médiathèque André Malraux,B.P. 27216,14107 Lisieux cedex
-Tél. : 02.31.48.41.00.- Fax : 02.31.48.41.01
Courriel : mediatheque@ville-lisieux.fr, [Olivier Bogros]obogros@ville-lisieux.fr
http://www.bmlisieux.com/

Diffusionlibre et gratuite (freeware)

Orthographeet graphieconservées, à l'exception des i/j, u/v et s longs qui ontété restitués, ainsi que lesabréviations.
Texteétabli sur l'exemplaire de lamédiathèque (Bm Lx : nc)

BIBLIOTHÈQUE PHYSICO-ÉCONOMIQUE,
INSTRUCTIVE ET AMUSANTE ;
TROISIEMEET QUATRIEME ANNÉES,
Ou Années 1784 & 1785 ;

Contenant des Mémoires & Observations-Pratiques sur l'Economierustique, - sur les nouvelles Découvertes les plus intéressantes ; - laDescription de nouvelles Machines inventées pour la perfection des Arts utiles & agréables, &c. - On ya joint nombre de Remèdes, Pratiques & Procédés découvertsrécemment sur les Maladies des Hommes &e des Animaux, surl'Economie domestique, les Arts, & en général sur tous lesObjetsd'Agrément d'Utilité dans la Vie.

Avec des Notes & Observations originales.

Deux volumes in-12. de 400 pages chacun, avec des Planches entaille-douce.

SECONDE ÉDITION.

Ouvrage à la portée de tout le monde. Prix , 2 liv. 12n sols chaquevolume broché, franc par la Poste. On affranchit l'argent & lalettre d'avis.


LES deux premières Années de ce Recueil, dont le Plan esttrès-heureusement choisi, ont eu tout le succès qu'on devoit enattendre : cinq éditions faites successivement en sont la preuve. Lesnouveaux volumes que nous annonçons, continuant toujours sur le mêmePlan, ne méritent pas moins l'accueil du Public par le choix, la variété& la quantité d'Articles nouveaux qui les composent. Le Titreannonce assez que ce Recueil intéresse toutes les Classes de laSociété, principalement les Seigneurs, les Personnes qui habitentleurs terres, leurs campagnes, MM. les Curés, Arstistes, Economistes,Physiciens, &c. On en publiera chaque année, au mois deDécembre, deux volumes in-12 avec des Planches en taille douce.On ytrouvera, dans les termes les plus clairs, les Observations nouvellesles Pratiques, les Remèdes & Procédés nouveaux, & lesplus intéressans en ce genre, découverts soit en France ou chezl'Étranger, & extraits en partie des meilleurs Ouvrages qu'ony imprime sur ces matières : & aux Articlesqui en serontsusceptibles, on ajoutera par Supplément, des Notes originales.

Nous allons citer seulement quelques-uns des Articles intéressans qu'ontrouve dans ces deux nouveaux volumes. Chacun d'eux est divisé en quatre Parties.

La première comprend de nouveaux Mémoires, Observations, Procédéssur les Bleds, Grains, Huiles, Vins ; la manière de les gouverner,de les bonifier, de les conserver, d'en tirer le meilleur parti ; desInstructions sur les Arbres, lesVignes, Mûriers, Fruits, Légumes,&c. &c. Parmi ces Mémoires, on trouve un Supplément àcelui sur les Cîternes destinées à y conserver le Vin ; un de M.Parmentier, sur les Maladies & Acidens du Bled ; plusieurs surla manière d'entretenir les Prairies naturelles &artificielles ; un excellent Mémoire sur la manière de distinguerentr'elles les Huiles végétales exprimées ; sur la rancidité de l'Huile& les moyens de la corriger & prévenir ; sur le Maïs ; sur la Conservation desGrains ou Farines ; plusieurs nouveaux moyens de préparer les Grainsdestinés à la Semence ; des Observatiens sur les Greffes, les Pommes de terre, les Bois, lesVignes, &c. les moyens de détruire les Insectes nuisibles àl'Agriculture, &c. &c.

La seconde Partie offre la description & la figure de plusieursInslrumens & Machines nouvelles, entr'autres celles de la Machineaérostatique ; des Lampes Physico-Pneumatiques à cylindre, du sieurLange ; du Fourneau économique portatif, du sieur Nivert ; de plusieursInstrumens propres à remédier à la foiblesse de la vue ; de plusieursCheminées nouvelles, simples, économiques ; d'un moyen simple dechauffer de très-grands Appartemens par le feu d'une seule Cheminée ;d'une Roule allemande pour presser le Linge de table & de lit ;d'un nouvel Eteignoir ; d'une Fontaine filtrante ; d'un Appareil pourpréserver les Edifices de la foudre ; d'un Rouet qui file & meten écheveau par le même mouvement ; plufieurs manières d'imprimer aussi vite que l'on écrit, &c. &c.

La troisième Partie comprend les Remèdes, Avis, Observations, danstout ce qui a rapport à la santé des Hommes & des Animaux. Icion verra avec plaisir la liste de Remèdes dangereux, & les nomsdes Empiriques qui les débitent, sans permission, dans les Provinces,& contre lesquels la Société Royale prévient le Public.

La quatrième Partie enfin, comprend quantité de Recettes, Pratiques& Procédés nouveaux, propres aux Arts utiles &agréables, aux Manufactures, & à différons besoins de lavie.

Nous citerons également ici quelques-uns des Articles qui composent lesAnnées 1782 & 1783 de ce Recueil : Savoir, un Mémoire sur lesMûriers nains ; un sur le Régime des Troupeaux; deux autres sur lesmoyens d'améliorer, de cultiver & de conserver les Bois ; un surl'éducation des Vers à soie, par M. Faujas de Saint-Fond ; un excellentTraité complet de la Culture du Châtaignier & de l'usage de sonfruit ; des Observations-Pratiques sur les Huiles, les Bleds, sur lamanière de les conserver, ainsi que les Vins ; sur la Culture des Melonsà Honfleur ; l'Avis pour désinfecter les Fosses d'aisance sans danger,ainsi que les Puits, Cercueils, &c. ; la Description& la Figure d'un Poële économique pour brûler le charbon deterre, inventé par M. Franklin ; celles de plusieurs Cheminées au mêmeusage ; d'une nouvelle Ruche simple & économique ; de la Machinede M. Véra pour élever l'eau, avec figures ; d'un Plancher incombustible ;de plusieurs nouveaux Moulins & d'un Fourneau à l'usage ducharbon de terre ; de deux Lits méchaniques pour les Malades ; la manière de secourir les Noyés, par M. Pia, avec ladescription & la figure de sa Boîte fumigatoire, dont les succèssont si constans ; plusieurs nouveaux moyens d'empêcher les Cheminées defumer ; de purifier l'air vicié d'un Appartement, d'en écarter l'humiditédes murs ; de faire un nouveau Ciment & un Mortier impénétrablesà l'humidité, de conserver la Viande très-longtems, de dépurer toutes sortesd'Huiles ; la manière de corriger les Eaux troubles ; de faire du gros& du petit Cidre, &c. &c, Enfin, on y trouvequantité de Remèdes, Pratiques & Procédés nouveaux qui ontrapport à la santé des Hommes & des Animaux, aux Arts utiles& agréables, aux Manufactures, &c. &c.

On insérera dansles Années suivantes les articles utiles & nouveaux, qu'onvaudra bien adresser, franc de port, à Paris, au Sieur BUISSON,Libraire, hôtel de Mesgrigny, rue des Poitevins, N°.13, à qui l'ons'adresse aussi pour se procurer cet Ouvrage. Les 4 volumes qui ontparu, c'est-à-dire, les Années 1782,1783, 1784 & 1785, sevendent ensemble ou séparément, 2 liv.12 sols chacun, broché, rendu franc de port par la Poste. On affranchit la lettre d'avis &l'argent.

Le prix de chaque volume relié est de 3 liv.
La Poste ne se charge absolument que des Livres brochés.

Lu &approuvé, ce 4 Décembre 1784. DE SAUVIGNY.
Vul'Approbation, permis d'imprimer, ce
6 Décembre1784. LE NOIR.