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[Prospectus-Programme-Argument] : Le Chaste Hippolite, ballet allégorique pour latragédie de Nicetas, oule triomphe de la foy et de la virginité, sera représenté au Collège etSéminaire de Lisieux, le .. de juillet 1681 (1888). Saisie du texte : O Bogros pour la collection électroniquede la Médiathèque André Malraux de Lisieux (21.VIII.2017) [Ce texte n'ayant pas fait l'objet d'uneseconde lecture contient immanquablement des fautes non corrigées]. Adresse : Médiathèque intercommunale André Malraux,B.P. 27216,14107 Lisieux cedex -Tél. : 02.31.48.41.00.- Fax : 02.31.48.41.01 Courriel : mediatheque-lisieux@agglo-lisieux.fr, [Olivier Bogros]obogros@agglo-lisieux.fr http://www.bmlisieux.com/ Diffusionlibre et gratuite (freeware) Orthographe etgraphie conservées. Texte établi sur le n°8,Tome X du 15 novembre 1888 (pp. 338-342) de la Revue de l'Enseignement secondaire etde l'Enseignement supérieur disponible en ligne sur le site Archive.org [https://archive.org/details/revuedelenseigne10pariuoft]. DOCUMENTS POUR SERVIR A L'HISTOIRE DES LYCÉES ET COLLÈGES COLLÈGE DE LISIEUX (1681) (1). Le chaste Hippolite, balletallégorique pour la tragédie de Nicetas, oule triomphe de la foy et de la virginité, sera représenté au Collège etSéminaire de Lisieux, le de juillet 1681. _____ ARGUMENT GÉNÉRAL. Hippolite fils de Thésée et d'Hippolite Reyne des Amazones aymoittellement la Virginité, qu'il s'adonna du tout à la chasse ; maisPhedra l'une des filles de Minos et sa belle-mère en devint siamoureuse, que sa passion la força de se découvrir à luy. Ce chastejeune homme ayant repoussé généreusement Phedra, elle feignit d'avoiren horreur ce qu'elle avait tant désiré, et l'accusa par devant Thésée,comme ayant voulu attenter à son honneur. Thésée donna trop aisémentlieu à la Calomnie, et bannit de chez luy ce pauvre jeune Prince,priant encore le Dieu Neptune, dont il se disoit fils, de vanger cecrime prétendu, d'où vint qu'Hippolite fuyant l'indignation de sonPère, monté sur son chariot, rencontra un Monstre marin sur le bord dela mer, qui effraya tellement ses chevaux, qu'ils le portèrent parterre, et le tuèrent misérablement, en le traînant avec furie autravers des rochers. Phedra fut touchée de cet accident, et pressée desremors de sa conscience, découvrit toute la vérité de l'affaire àThésée, en se tuant elle-même, et laissant à Thésée le déplaisird'avoir crû trop légèrement : mais Esculape luy rendit la vie à laprière de Diane. Quelques-uns veullent, et entr'autres Ovide auquinzième livre de ses Métamorphoses, qu'il ait esté porté au Ciel, etque ce soit le signe que nous appelions le charretier ou le cocher. Ce sujet est tiré de Seneque, de la Mythologie de Noël le Conte, del'un et de l'autre Dictionnaire poëtique du R. P. Gautruche de laCompagnie de Iesus, et de l'Histoire du R. P. Pomey de la même Compagnie. PREMIÈRE PARTIE. I. Entrée. — Diane et Hippolite dansent avec un Faune et un Sauvage,qui, pliant en diverses façons des branches de laurier, en font milletours différens, pour en couronner Diane et Hippolite. II. Entrée. — La Jalousie, accompagnée de Momus et de deux Matassins,ayant joint Diane et Hippolite, les chasse honteusement. III. Entrée. — La Jeunesse, le Plaisir, et le Libertinage délibèrententr'eux sur les moyens d'affronter Diane, ils n'en trouvent point demeilleurs, que de rendre Phedra amoureuse d'Hippolite Favory de Diane ; c'est pourquoy ils envoyent vers elle le Libertinage. IV. Entrée. — Diane connaissant les desseins de la Jeunesse et duPlaisir, après avoir donné à Hippolite une ceinture dont il se serre,et une herbe que l'on appelle Agnus castus, qu'il met sur son estomac,elle le met entre les mains d'Appollon et de Calliope. V. Entrée. — Phedra arrive accompagnée de Momus, du Plaisir, du Jeu, duLibertinage, d'Orphée, et d'Amphion, qui par le son de leur Lyre fontdanser deux Myrtes avec ceux qui les suivent, mais Hippolite les chasse par ses dédains et ses pas discordans. SECONDE PARTIE. I. Entrée. — La Jeunesse voyant que Phedra n'a pû rien gaigner surl'esprit d'Hippolite, s'entretient avec Jupiter, et le prie d'envoyerMercure vers Hercule, pour l'engager dans ses intérêts contre Diane etHippolite : Jupiter détache Mercure de sa compagnie, luy donnant pourpasseport la baguette de Circé. II. Entrée. — Hercule revient des enfers avec son amy Thésée, ils sontaccompagnez d'une Troupe de Captifs, dont les uns sont Turcs, lesautres Canadois, les troisièmes Espagnols, les derniers Hollandois. III. Entrée. — Diane étant informée des prétentions de la Jeunesse, luyvient couper l'herbe sous le pied, envoyant deux Faunes et deuxChasseurs pour combattre contre Hercule, qui avec la baguette de Circé,que Jupiter luy avoit envoyée, change un des Faunes en arbre, ell'autre en chèvre, qui broute cet arbre, et met en fuite les deuxChasseurs avec sa Massuë. IV. Entrée. — Phedra accompagnée de la Calomnie et du Mensonge, accusepar devant Thésée son fils Hippolite de l'avoir voulue corrompre en sonabsence. V. Entrée. — Pluton, et deux Furies se réjouissent de la rage qu'ilsont allumée dans l'ame de Thésée ; Un Lutin mêle quantité de sautspérilleux à leur danse. TROISIÈME PARTIE. I. Entrée. — Pendant que Thésée se prépare à châtier rigoureusement sonfils, Mars vient à pointe de cheval, accompagné de deux soldats, pourluy faire offre de ses services. Pallas, montée à l'avantage, y accourtavec deux chasseurs et s'oppose à Mars. Après avoir fait de part etd'autre l'exercice de leurs Enseignes et de la Pique, ils se battent enduel. II. Entrée. — Diane apprend de Pallas les Partis qui se forment contreelle et Hippolite, à qui elle conseille d'éviter la rage de son PèreThésée ; elle luy donne son Arc et son Carcois, pour s'en servir dansles accidens qui lui pourroient arriver pendant sa fuite. III. Entrée. — La Jeunesse, le Jeu, les Plaisirs, et Thésées'addressent à Neptune, à qui ils demandent la mort d'Hippolite, qui apris la fuite vers la mer : Neptune, pour marque qu'il leur accorde cequ'ils demandent, donne deux coups de son Trident, et fait sortir deuxrochers. IV. Entrée. — Hippolite fuyant l'indignation de son père, monté sur sonchariot, rencontre un grand Taureau marin sur le bord de la mer, quieffraye tellement ses chevaux, qu'ils le portent par terre, et le tuentmisérablement en le traînant au travers des rochers. V. Entrée. — Phedra et son Mary Thésée, au milieu de deux Furies quisortent des enfers, et de deux fantômes qui se jettent sur eux,marquent leur désespoir. Phedra, en découvrant la vérité de l'affaire,se tuë elle-même. QUATRIÈME PARTIE. I. Entrée. — Lilitine, toute glorieuse d'avoir fait une si belleconquête, vient en triomphe témoigner sa joye ; mais Diane la faitfouetter d'importance par deux Paysans qui, la menant en cadence,forment une danse rustique. II. Entrée. — Esculape, le Dieu de la Médecine arrive, et à la prièrede Diane, ressuscite par la force de son Art et de ses Medicamens, lepauvre Hippolite. III. Entrée. — Le Ciel vient trouver Diane et Hippolite, leur faisantprésent d'une Sphère, d'où il faisait sortir deux Planettes, le Soleilet la Lune, qui mettent Hippolite au nombre des Astres sous le nom deChartier ou Cocher. IV. Entrée. — Un Astrologue, un Philosophe, un Poëte et un Matelot viennent ensuite considérer ce nouvel Astre; les premiersapportent leur globe et instrumens pour composer leurs Almanachs : lesseconds viennent pour disputer, les troisièmes pour faire des Piècessur la nouveauté de cette Planette ; les derniers, pour admirer, seplaindre ou espérer quelque chose de ses influences. V. Entrée. — Un Sculpteur et trois Cyclopes travaillent à l'envie, lesuns pour dresser à Hippolite un Arc de triomphe, où sont attachées lesArmes des Dieux dont il a triomphé ; les autres une Couronne d'ormassif. Le tout fait en cadence. Ballet général qui doit estre dansé après la distribution des Prix. Toutes les Divinitez qui étoient auparavant partagées se réunissentensemble. Apollon, Orphée et Amphion ne sont pas des derniers, faisantdanser au pas de la Compagnie deux Rochers et deux Cèdres ; pour la Jeunesse et le Libertinage ils se retirent enconfusion ; Momus les voulant suivre, se fait particulièrementreconnoître par plusieurs sauts ridicules qui le font servir de jouet àtoute l'assemblée. Danseront le Ballet : P. De La Mare De La Pillette, d'Orbec. B. de Blanbisson de Beauville, d'Orbec. François du Buisson, d'Orbec. Toussaint de la Blinière, d'Evreux. Jacques du Traver Baril, de Lisieux. Jean Le Myre, de Lisieux, P. Boscher des Tuilleries, de Lisieux. Robert des Jardins, de Lisieux. Olivier Vimont, de Lisieux. Guy de Parey de Combrey, de Lisieux. Charles de Parey de Combrey, de Lisieux. René Morin, de Lisieux. Claude de Campigny, | Louis de la Pimelière, | de Lisieux. Jean des Molières, | Robert Le Prevost, | NOTE : (1) A cette époque, le collège de Lisieux était dirigé par lesEudistes. — L'exemplaire de ce document, que nous avons eu entre lesmains, avait été imprimé, en 1681, à Lisieux, chez Remy Le Boullenger,Imprimeur du Roy, de l'Evêché et du Collège. Il est orné d'une vignettereprésentant la figure de Jésus-Christ et celle de la Vierge se faisant face, avec cetteinscription : Vive Iesus et Marie. — Il est conservé à la Bibliothèquepublique de la ville de Lisieux. W. M.-C. (Document communiqué par M. W. Marie-Cardine.) |