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JAMET, PierreFrançois (1762-1845) : Secondmémoire sur l'instruction des sourds-muets, ou Nouveau systèmede signes, qui a été lu à l'Académie royale des sciences, arts etbelles-lettres de la ville de Caen, le 20 novembre 1821.- Caen :Del’Imprimerie de P. Chalopin, 1822.- 75 p. ; 21,5 cm.
Saisie du texte : O. Bogros pour la collectionélectronique de la MédiathèqueAndréMalraux de Lisieux (03.III.2012)
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SECONDMÉMOIRE
SUR L'INSTRUCTION
DES
SOURDS-MUETS
ou
NOUVEAU SYSTÈME
DE SIGNES ;

Qui a été lu à l'Académie Royale des Sciences,
Arts et Belles-Lettres de la ville de Caen,
 le 20 novembre 1821, par M. l'abbé JAMET,
Membre de cette Académie et de celle de Rouen,
Chanoine de Bayeux, et Instituteur de Sourds-Muets.

DE L'IMPRIMERIE DE P. CHALOPIN,
IMPRIMEUR DE L'ACADÉMIE.
____

1822




Second mémoire sur l'instruction des sourds-muets (p. de titre)


SECOND MÉMOIRE
SUR. L'INSTRUCTION DES SOURDS-MUETS,
OU NOUVEAU SYSTÈME DE SIGNES.

~*~

MESSIEURS,

DANS votre séance publique, du 23 Avril 1820, j'eus l'honneur de vousprésenter un mémoire, sur l'instruction des Sourds-Muets. C'était unprécis historique de l'origine, des progrès et de l'état actuel decette science, nouvellement découverte.

Aujourd'hui, je viens appeler votre attention sur les signes adoptésdans les différentes écoles, et sur ceux que j'emploie dans celle deCaen ; cette partie intéressante de l'instruction du Sourd-Muet doitattirer nos regards. Les signes sont d'un usage si fréquent entrel'élève et son instituteur, que les simplifier, en rendre l'exécutionplus prompte et plus facile, ce serait, sous plus d'un rapport,procurer à l'un et à l'autre un avantage immense.

Vous savez s MM., que l'invention des signes est due à M. l'abbé deLépée. Ce savant avait porté si loin ses recherches, qu'il étaitparvenu à faire écrire à ses élèves, sous sa dictée des signes, lesmots de notre langue qui exprimaient les idées les plus abstraites ; etses signes étaient si ingénieux, que plusieurs Sourds-Muets pouvaientécrire à la fois, en des langues différentes, ce qu'il leur dictait parle moyen d'un seul et même signe. Il étonna les savans de son siècle,et plusieurs instituteurs, qui prétendaient faire tomber sa méthode,furent contraints d'avouer qu'elle était préférable à la leur.

CependantM. l'abbé Sicard, appelé à succéder à M. de Lépée, trouva lessignes de son prédécesseur dans un tel état d'imperfection, qu'il secrut obligé d'en créer de nouveaux. Il va même jusqu'à dire  enparlant du dictionnaire des signes de M. de Lépée, dont il recevait lemanuscrit : ce dictionnaire était encore à faire, quand l’auteur m'en envoya l'original. (1)

Ce besoin, de signes méthodiques engagea M. Sicard à composer un dictionnaire, qui, selon sa pensée, devaitfixer la langue des Sourds-Muets, et sans lequel il était à craindreque, pour le malheur de cette classe infortunée, cette nouvelledécouverte ne rentrât dans le néant. (2)

Cependant, quelque succès qu'ait eu la méthode de M. Sicard, elle n'apoint encore atteint le degré de perfection, dont elle est susceptible.Il l'avait senti lui-même. Cet homme, tout à la fois, si savant et simodeste, se demande : (3) puis-je me flatter d'avoir répondu à l'attente publique ? Non, sans doute, puisque je n'ai pu répondre à la miennes.

M. Sicard n'a pas seulement le noble courage d'avouer l'imperfection deses signes ; son amour pour les Sourds-Muets le porte jusqu'à demander,aux instituteurs, le secours de leurs lumières.

« Plus j'ai revu mon travail , nous, dit-il , (4) plus j'y ai trouvéd'imperfections. Eh ! qui désire plus que moi de les faire disparaître? Mais il me faut, pour cela, les charitables conseils des amis del'humanité et de la religion. Qu'on ne craigne pas, en m'éclairant surtous les défauts qu'on remarquera, de blesser mon amour-propre. Ledésir, le besoin les plus pressants de mon cœur, sont de faire le plusde bien possible aux infortunés que j'ai adoptés ; et ce désir, et cebesoin, j'ose le dire, sont plus grands que ceux d'une vaine gloire.C'est surtout aux instituteurs que j'adresse cette invitation ; c'estd'eux surtout que j'attends ce bon office. »

C'est donc entrer dans les vues de M. Sicard lui-même, que detravailler à améliorer le système des signes. Son cœur est trop noble,son âme trop élevée, ses vues trop pures, pour que je craigne deblesser son amour-propre, en cherchant à simplifier des signes, quidoivent être si utiles aux Sourds-Muets, ses enfans adoptifs ; dessignes qui ont fait, pendant tant d'années, l’objet de ses rechercheset de ses veilles ?

D'ailleurs, je n'attaque nullement le système de M. Sicard. Les signes dont il se sert sont nécessaires, et sa théorie nous en offre un grand nombre, dont les pantomimes sont fort ingénieuses.

Mais ne connaissant point sa méthode, lorsque je donnai les premièresleçons à deux Sourdes-Muettes, je me formai un plan d'instruction toutdifférent du sien. Je me servis de signes qui n'ont presque rien decommun avec ceux dont il fait usage dans son école ; et j'ai cru qu'ilne serait point inutile de les faire connaître.

Ainsi, MM., ne pensez pas, que j'aie la témérité de prétendre m'éleverau-dessus de M. Sicard, ou que je veuille déprimer, sa méthode.Personne ne rend plus de justice que moi à ses talens, et sans legénéreux aveu, qu'il semble se plaire à renouveler si souvent, del'insuffisance de ses signes, sans l'appel qu'il fait aux instituteurs,je n'aurais jamais pensé à jeter un regard critique sur son ouvrage.

On n'aura donc point à se plaindre de mes observations. C'est lui-mêmequi les a pour ainsi dire provoquées ; et je vous prie, Messieurs, decroire qu'elles ne sont inspirées, que par le pur désir que j'ai, commelui, d'être utile à une classe infortunée.

Si, en appelant, par mes réflexions, l'attention des instituteurs etdes savans sur cette intéressante partie de l'instruction duSourd-Muet, j'étais assez heureux pour les engager à réunir leursefforts, et à trouver un moyen plus simple et plus expéditif d'exécuterles signes méthodiques, je me croirais trop payé de mes peines. Car jesuis loin de me flatter de porter la méthode que je propose, au degréde perfection, dont elle peut être susceptible. D'autres, plus habilesou plus heureux que moi, pourront y parvenir.

Je voudrais pouvoir l'exposer avec clarté. Mais comment m'exprimer ?Comment jeter assez de jour sur cette matière, pour me faire entendrede ceux de mes lecteurs, qui n'ont point assisté à mes leçons ? Ils nepourront se faire une idée de mes nouveaux signes. Leur simplicité, lafacilité avec la quelle on les exécute, sera pour eux un mystèreimpénétrable. Comment en effet se persuader, quand on ne l'a pas vu,qu'il ne faille qu'un clin d'œil, pour faire un signe, que je ne puisexpliquer que par un long discours ?

Au reste, je vais expliquer mon plan, le comparer avec celui que l'onsuit dans les autres écoles, et après l'avoir développé, je mettraiquelques uns de mes signes en parallèle avec ceux de ces écoles.

Puisse l'aperçu, que je vais en donner, devenir, en d'autres mains, legerme fécond d'un travail plus utile aux infortunés Sourds-Muets !


PRINCIPES

D'APRÈS lesquels on a formé lessignes, qui servent de moyen de communication, dans les diverses institutionsde Sourds-Muets.


INSTITUTION DE CAEN.

INSTITUTIONS DE PARIS,
DE BORDEAUX, D'AURAY, DERHODEZ, etc.
I.

Les signes ne sont point unelangue, ils sont la prononciation des mots d'une langue.      

I.

Les signes sont une véritablelangue, qui doit tout peindre, tout définir, tout analyser, (5)


II.

On doit faire le signe des mots,et non le signe des choses.

II.
On doit rejeter le signe des mots,et n'admettre que le signe des choses. (6)
III.

Les signes doivent être simples,d'une exécution prompte et facile.

III.
Les signes seront des pantomimeslongues et compliquées. (7)
IV.

Les signes ont une formeinvariable ; ils sont exécutés, toujours et par tous, de la même manière.

IV.
On peut, à son gré, choisir lesélémens des pantomimes ; elles ne peuvent avoir une forme fixe, déterminée. (8)
V.
Un mot ne doit avoir qu'un signe,quelque soit le nombre de ses acceptions.
V.
Les mots auront autant depantomimes, qu'ils ont d’acceptions. (9)
VI.
Les prépositions, qui entrentdans la composition des parties du discours, doivent être indiquées par des signes.
VI.
Les prépositions, qui entrent dansla composition des verbes et de quelques autres parties du discours, ne seront pointindiquées par des signes. (10)
VII.
Il y a deux sortes de signes, lessignes expéditifs, et les pantomimes.
VII.
On ne connaît qu’une sorte designes.

Telle est la différence, qui setrouve entre, le plan adopté dans l'école de Caen , et celui que l'onsuit dans les autres écoles.

Je n'ai pu me déterminer à suivre uniquement le système de ces écoles.Il m’a semblé que des signes, composés d'après ces principes, devaientêtre compliqués, vagues, difficiles à saisir, longs à exécuter,très-fatiguans pour l'élève.

Sans doute, ils sont excellens, pour développer, au Sourd-Muet, le senset les acceptions d'un mot, qu'il ignore. Je suis loin de les blâmer ;je m'en sers moi-même. Mais un instituteur, qui n'a point d'autressignes, doit perdre beaucoup de temps, et se trouver souvent dansl'impossibilité de communiquer à ses élèves, d'une manière précise, lapensée qu'il veut leur transmettre.

J'ai donc cherché un autre moyen de communication, et plus prompt, etplus sûr. Ce moyen de communication manque à la méthode adoptée dansles autres institutions, et cependant il est de la plus grande utilité; car nous sommes dans une sorte d'entretien continuel avec nos élèves,et lors même que nous leur expliquons le sens d'un mot, qu'ils neconnaissent point encore, n'est-il pas avantageux d'avoir desexpressions connues, des signes précis, dont nous puissions nousservir, pour leur faire mieux comprendre notre pensée ?

C'est cette espèce de signes, dont j'ai l'honneur de vous entretenir.Pour les former, je suis parti de ce point, qui me paraît incontestable: les signes ne sont point une langue.

En effet, le son de ma voix, qui articule un mot, ne peut points'appeler une langue ; il n'est que la prononciation d'un mot : ceserait une expression inexacte que de dire : la langue des signes, à moins que l’on ne veuille dire aussi : la langue de l'intelligence, la langue de la voix, la langue de l'écriture, ce qui serait absurde.

Les signes sont, pour le Sourd-Muet, ce qu'est, pour nous, le son de lavoix, dans la prononciation des mots. C'est la parole du Sourd-Muet. Ilme semble que nous pouvons appeler, paroles manuelles, les signes qui désignent les mots, comme nous appellerons, parole orale, le son de notre voix, qui les articule.

Pour mieux vous développer ma pensée, permettez-moi une réflexion, qui vous la rendra sensible.

Dans une langue quelconque, il y a trois choses fort distinctes, et qui ne doivent point être confondues.

1°. Le corps du mot, ou sa forme écrite.
2°. L'acception du mot, ou le sens qu'on y attache.
3°. Le son du mot, ou sa prononciation.

Pour savoir parfaitement une langue, il faut posséder ces trois choses.

Si j'ignore la première, l'écriture,ou la forme écrite des mots, je ne pourrai m'entretenir, que de vivevoix, avec les personnes qui savent ma langue. Tels sont la plupart deshabitans de la campagne. Ils entendent fort, bien la langue française,ils la parlent ; mais ils ne peuvent faire aucun usage de l'écriture :c'est, pour eux, une chose tout-à-fait inconnue.

Si je connais la forme écrite des mots, que j'en sache laprononciation, mais que j'ignore ce qu'ils signifient, je pourrai lesécrire, les exprimer par le son de ma voix ; mais je n'en comprendraipas le sens. C'est ainsi, qu'en général, les femmes écrivent et lisentle latin ; maïs elles ne peuvent ni exprimer, leurs idées dans cettelangue, ni comprendre les personnes qui la parlent.

Enfin, si la prononciation des mots d'une langue m'est étrangère,tandis que j'en connais la signification, et que je sais les écrire, jeserai semblable à un français, qui, dans la solitude, à l'aide delivres élémentaires, et sans avoir de communication avec qui que cesoit, apprendrait la langue anglaise. Il pourrait traduire. un ouvragecomposé en anglais, et s'entretenir par écrit avec les personnes quiparlent cette langue ; mais il serait dans l'impossibilité absolue decommuniquer de vive voix avec elles.

On ne pourrait pas dire que cet homme ne saurait pas la langueanglaise. Que lui manquerait-il donc ? Une seule chose, le son desmots, leur prononciation.

Tels sont les Sourds-Muets, qui, après huit ou dix ans de leçons,sortent des diverses écoles. Ils connaissent, ils écrivent les mots dela langue française, ils en comprennent le sens, ils peuventcommuniquer leurs idées par le moyen de l'écriture. Que leurmanque-t-il encore ? La prononciation manuelle, je veux dire le signe des mots.

Ne perdez pas de vue, MM., que je ne parle ici, que d'après lesinstituteurs qui suivent le système adopté dans les autres écoles deFrance. Car ils disent eux-mêmes que leurs signes, je yeux dire leurspantomimes, n'indiquent jamais les mots, mais seulement les choses.

Les élèves, qui sortent de leurs mains, savent donc une langue ;puisqu'ils connaissent les deux premières parties qui la constituent,la forme écrite des mots et leur signification. Ils n'ont besoin que dela prononciation de ces mots ; mais la nature leur a refusé l'organe dela parole, ou plutôt l’usage de cet organe, en les privant d'entendreles sons, qu'ils auraient imités, comme les autres hommes. Ils nepeuvent donc prononcer les mots de la langue qu'ils savent. Les signes,dont je parle ici , suppléent à ce défaut. Ceux de M. de Lépée, ceux deM. Sicard lui-même, n'ont dû être inventés, que pour tenir lieu decette prononciation. Ils ne sont donc pas une langue.

Et comment pourrait-on se persuader qu'ils sont une langue ? LeSourd-Muet ne les fait que pour exprimer ces mêmes mots, que sa maintrace sur le tableau, et que sa bouche ne peut prononcer. Ah ! s'ilpouvait parler, s'arrêterait-il à les exprimer si imparfaitement etavec tant de peine, par le mouvement de ses mains ? Sa voix lesarticulerait, et les pénibles pantomimes seraient à jamais oubliées. Ilest donc certain que les signes ne sont point une langue : ils ne sontqu'un supplément, bien imparfait, de la parole.

Or, les signes, destinés à tenir lieu de la parole, doivent être simples, d'une exécution prompte et facile.

Mais avant d'aller plus loin, fixons l'état de la question.

Je distingue deux sortes désignes. Les uns expliquent la valeur d'unmot : les autres servent à le prononcer. Ceux-là sont de longuespantomimes ; il[s] demandent beaucoup de gestes : ceux-ci sont simples.Cependant ils ne sont pas uniquement des signes de rappel ; car ils ontde l'analogie avec la chose qu'ils indiquent ; mais ce ne sont pointdes pantomimes, puisqu'on les exécute presque tous par un geste unique,qui leur est propre. Les premiers tiennent lieu d'un dictionnaire,auquel on a recours, pour connaître le sens d'un mot et ses diversesacceptions : les seconds remplacent le son de la voix  quiarticule ce mot.

Nous appelons ces derniers : signes indicateurs, signes expéditifs, ou signes d'entretien et de narration.Ils nous servent dans les conversations, et lorsque nous faisons écrireles élèves sous la dictée des signes. Nous les employons encore, quandnous avons des questions à faire à nos élèves, quand nous lesinterrogeons, ou que nous leur racontons quelques traits d'histoire,etc.

Les premiers s'appellent ; signes d'enseignement, pantomimes, ou scènes mimiques.Nous nous en servons toutes les fois qu'il s'agit de donner à l'élèvel'intelligence d'un mot qu'il ne connaît point encore. C'est au moyende ces signes, que nous lui en faisons comprendre le sens, que nous luien expliquons les différentes acceptions. Ces pantomimes sont souventfort longues. Elles exigent toujours plusieurs personnages, et un grandnombre de gestes.

Par exemple, le mot régnerparaît-il, pour la première fois, sous les yeux des élèves ? Alors,nous figurons les prérogatives de la royauté, nous en peignons lesattributs. Nous représentons un maître gouvernant en souverain, unevaste étendue de pays. Nous disons, par des signes multipliés, qu'il aseul le droit de faire la paix et la guerre ; que c'est lui qui faitrendre la justice, qui punit les coupables, qui use de clémence enverseux, qui envoie des ambassadeurs aux autres souverains, qui lève desimpôts, qui fait battre monnaie, etc....

Telle est la longue pantomime que nous employons, et qu'il nous fautsouvent exécuter plusieurs fois, pour faire comprendre, aux élèves,quel est le sens propre du mot régner. Pour leur en faire connaître le sens figuré, nous avons recours à d'autres scènes mimiques, non moins longues que celle-ci.

Mais, ces pantomimes ne sont mises en usage, que quand nous rencontronsce mot pour la première fois, et - qu'il est encore inconnu aux élèves.Dans toute la suite de leur instruction, et lorsqu'il nous faudraconverser avec eux, ces scènes mimiques ne reparaîtront plus. Nous neferons que prononcer ce mot, par le signe indicateur.

Vous voyez donc ici, MM., deux sortes de signes, bien différens : la pantomime ou signe d'enseignement, et le signe indicateur, ou expéditif.Sans la pantomime, l'élève ne comprendrait, pas le sens des mots ; s'ilmanque du signe indicateur, il ne pourra jamais converser.

L'exécution du premier demande un long espace de temps, celle du secondest si rapide, qu'il demande souvent moins de temps que la parole même.

C'est celui-ci dont nous nous servons dans nos entretiens avec nosélèves. Comme il est expéditif, qu'il ne demande ordinairement qu'ungeste, ils l'exécutent avec une rapidité qui étonne. C'est leur parole.Car ces infortunés parlent par les mains, et ils entendent par les yeux.

En suivant l'autre méthode, le maître et son élève sont obligés, pourexprimer un mot, de parcourir de très-longues pantomimes. Cespantomimes contiennent un grand nombre de signes, parmi lesquels ilfaut en remarquer un, pour l'indication duquel tous les autres sontfaits.

Mais il en résulte un grand inconvénient. Car le maître est obligéd'employer un long espace de temps à décrire sa pantomime, et l'élève,auquel il parle, est contraint de faire une attention, plus pénibleencore, que longue et soutenue, aux divers gestes de son interlocuteur,pour démêler, au milieu de tous ces signes, quel est celui qu'il doitfixer, et dont tous les autres ne sont que les indicateurs. Souventmême il ne peut y réussir.

Dans la méthode que j'ai adoptée, toutes ces difficultés disparaissent.Nos signes sont simples, concis. Leur forme est invariable. L'exécutionen est rapide. Ils transmettent dans l'esprit de l'élève, l'idée quenous voulons lui donner ; et cette idée lui parvient, exprimée dans lestermes précis, qui se présentent à notre pensée. L'organe de la voix nepourrait l'indiquer d'une manière plus exacte, plus fidèle.

J'avais souvent éprouvé, qu'en me servant toujours de pantomimes, nousperdions beaucoup de temps ; que l'élève était sans cesse embarrassé,quand il voulait m'exprimer sa pensée que, dans les circonstances oùj'avais quelque chose à lui communiquer, il me fallait recommencerplusieurs fois mes signes, et que, malgré tous mes efforts, j'étaisencore quelquefois obligé de lui indiquer, par le moyen de l'alphabetmanuel, les lettres du mot dont il devait faire usage.

Alors, je pensai que des signes plus simples, plus précis, pourraientnous épargner beaucoup de peines, et nous abréger le travail. Je tentaide réduire les pantomimes à un plus petit nombre de signes. Ce travailne satisfit pas pleinement mes désirs ; mais il me fit naître cettepensée : que les signes ne sont point une langue, qu'ils ne sont faitsque pour suppléer au son de la voix. Bientôt j'en tirai cetteconséquence, qui découle naturellement du principe que je venais dedécouvrir : c'est que je devais renoncer à vouloir tout peindre dansmes signes, et, par une suite nécessaire, ne plus faire le signe deschoses, mais le signe des mots. J'ai donc adopté cette marche, etmaintenant, lorsqu'il s'agit de converser avec mes élèves, je ne mesers point d'autres signes ; chaque jour j'éprouve combien cetteméthode est utile, et les élèves le sentent comme moi.

D'ailleurs, en faisant le signe des mots, dont ils connaissent déjàl'acception, ne leur rappelle-t-on pas les choses, que ces motsdésignent. Mais en peignant les choses, par des pantomimes, leurindiquera-t-on toujours, d'une manière sûre, les mots dont ils doiventse servir, pour les exprimer ?

J'en appelle aux instituteurs, et à leur expérience journalière ;combien de fois n'ont-ils pas vu le Sourd-Muet saisir l'instruction,qu'ils lui donnaient par signes, leur répondre par des signessemblables, avec une précision, qui ne laissait aucun doute, sur lapénétration avec laquelle il avait compris leur pensée ? Combien defois, dis-je, ne l'ont-ils pas vu embarrassé, pour rendre, par écrit,ce qu'il venait de peindre dans sa pantomime ; dire que l'expressionlui manquait, et qu'il ne savait comment écrire, ce qu'il concevait sibien ?

C'est qu'en n'admettant que le signe des choses, et en rejetant lesigne des mots, le maître peut, sans doute, transmettre à ses élèvesses pensées, ses sentimens ; mais le mot propre, pour les exprimer, lemot dont il veut qu'ils se servent, n'est presque jamais celui qui seprésente à leur esprit. Aussi voit-on souvent, dans ces écoles,l'instituteur annoncer que l'élève va rendre une phrase d'une manière,tandis qu'il l'écrit en des termes tout à fait différens.

Que dirions-nous, d'un maître qui, dans un collège, défendrait à sesélèves de se servir, en lui parlant, des mots de la langue française,et qui voudrait les assujettir à ne faire usage que de leur analyse, deleur définition ? Et pourquoi voudrait-on asservir le Sourd-Muet àsuivre cette marche lente et pénible ? Cet infortuné ne pourra-t-ildonc jamais, comme nous , exprimer sa pensée par les mots d'une langue? Lui faudra-t-il toujours se traîner à pas lents, et ne manifester lesmouvemens et les affections de son âme, si souvent expansive etbouillante, que par de longues et fatiguantes pantomimes.

J'ai essayé de venir à son secours et de le débarrasser de cesentraves. J'ai fixé, d'une manière précise, les signes d'un grandnombre de mots. Je lui ai montré cette prononciation manuelle. Aussi lasaisit-il avec avidité. Aussi le voyons-nous, dans ses conversationsles plus vives, les plus animées, abandonner toutes ces pantomimestardives, pour les signes des mots, qui, sous sa main, deviennent unvéhicule rapide de ses pensées.

Comme ses avides regards se fixent sur nos mains, lorsqu'au moyen dessignes indicateurs, elles font passer dans son âme, les idées et lessentimens, que nous voulons lui transmettre ! Comme son œil s'anime !Avec quelle étonnante vivacité ses mains nous répondent et parlent ànos yeux ! Souvent il nous est difficile, impossible, de suivre larapidité de ses mouvemens. Mais s'il ne connaît point nos signesexpéditifs, s'il est réduit à se servir de scènes mimiques, pour nouspeindre les choses, qu'il ne peut exprimer par le signe des mots, sonregard se ralentit, sa figure s'attriste ; la crainte de ne point êtrecompris lui cause un saisissement, une anxiété, qui le déconcerte, etnous fait souffrir nous-mêmes.

Nos signes sont donc dans la nature, Plus nous les rendrons simples,plus nous abrégerons le travail, plus nous aiderons l'élève, et plusnous le mettrons à portée de communiquer, avec son maître et sessemblables, par un moyen sûr, prompt et facile.

Mais pour atteindre un but si désirable, il ne suffisait pas de créerdes signes simples et d'une exécution aisée. Je devais encore leurdonner une forme fixe, invariable. Il fallait que tous pussent lesfaire de la même manière. Que sous la main de l'élève, comme sous celledu maître, ils fussent invariablement exécutés par des mouvemensconvenus, qui ne pussent être ni échangés, ni confondus avec aucunautre.

Souvent j'ai remarqué que, si l'élève ne saisissait point l'expressionpropre, que le maître voulait lui faire entendre, ce défaut ne venaitpas seulement de la longueur des pantomimes, et de la multiplicité dessignes dont elles étaient composées ; mais bien plus encore, peut-être,de ce que ces pantomimes n'avaient point une forme invariable et fixe,que tous pussent exécuter par les mêmes signes. Nous en trouvons ungrand nombre dans la théorie des signes,qui nous offrent cette espèce de vague, et qui laissent, à celui quiles décrit, le choix des signes dont il doit se servir, en lesexécutant (11).

Si, dans les diverses langues, les mots n'avaient pas une prononciationfixe et toujours la même, un son propre et convenu, comment les hommes,qui parlent ces langues, pourraient-ils se faire entendre ? Si, dansl'articulation des mots de la langue française, chacun était libre dedonner aux syllabes telle inflexion de voix, qu'il jugerait convenable; enfin, si nous prononcions les mots chacun d'une manière différente,comment pourrions-nous comprendre ce que les autres nous diraient ?

Comment, par exemple, vous ferais-je entendre que c'est le nom de laville de Paris, que je prononcerais, si ma bouche articulait des sonsdifférens de ceux que l'on a coutume de faire entendre, en leprononçant ; si, au lieu de dire Paris, je disais piras, paros,ou que tel autre son de voix quelconque frappât votre oreille ? N'yaurait-il pas sans cesse confusion ? Ne serait-ce pas une véritableBabel ? Mais si nous faisons nos signes, tantôt d'une manière , tantôtd'une autre, s'ils n'ont pas toujours, et pour tous, une forme fixe,n'en sera-t-il pas de même pour l'infortuné Sourd-Muet ? Comment nousentendra-t-il ? Nos signes ne sont-ils pas, pour lui, ce qu'est, pournous, le son de la voix, dans l'articulation des mots ? Un descaractères les plus essentiels, que je devais imprimer aux signes desmots, c'était cette forme fixe, invariable, je dirais presque cetteforme immobile, qui, dans aucune circonstance, et sous la main de quique ce soit, ne doit jamais changer, jamais être remplacée par un autresigne quelconque.

Mais si les mots présentent des acceptions diverses, les signes, quiles désignent, ne prendront-ils pas aussi des formes différentes ?....Non, sans doute. Jetons un coup-d'œil attentif sur la question que noustraitons. De quoi s'agit-il ? N'est-ce pas des moyens de communicationavec le Sourd-Muet ? Quel est celui qui lui manque ? La parole. C'estdonc cette parole à laquelle il faut suppléer. Si le Sourd-Muet pouvaitse servir de l'organe de là parole, que ferait-il ? Il prononcerait lesmots. Or sa prononciation varierait-elle, à mesure qu'un mot quelconqueprésenterait une nouvelle acception ? Le son de sa voix, dansl'articulation de ce mot, ne serait-il pas invariablement le même, pourtoutes ses acceptions, quelque nombreuses qu'elles fussent ? Le signe,qui remplace le son de la voix, doit donc garder la même règle. Il doitêtre également le même, pour exprimer un mot, quelles que soient, etses acceptions diverses, et les circonstances dans lesquelles il peutse trouver employé.

La forme écrite des mots ne change point, lorsqu'ils offrent desacceptions différentes. Ils conservent toujours, et la même orthographesous la plume, et le même son de voix dans notre bouche. Pourquoi, sousla main du Sourd-Muet, ne conserveraient-ils pas aussi toujours la mêmeforme ? Pourquoi ne seraient-ils pas, pour lui, des signes de rappel,comme ils le sont pour le reste des hommes ? Certes, je ne vois pasquelle pourrait être la différence.

J'ai donc cru ne devoir admettre qu'un signe unique, pour chaque mot denotre langue, même pour ceux qui ont le plus d'acceptions diverses.

Quoique le mot naturel aitplusieurs acceptions, nous l'écrivons, et nous le prononçons toujours,de la même manière. Se méprend-on pour cela, sur le sens qu'il doitavoir, dans les diverses circonstances où il se trouve employé ?Pourquoi le Sourd-Muet ne distinguerait-il pas, comme nous, le sensqu'on y attache ? Ne suffit-il pas qu'il sache que ce mot peut êtrepris en divers sens ? la phrase, où il le rencontrera, ne luiindiquera-t-elle pas celui qu'il doit avoir ?

Si notre signé est bien fait, s'il exprime la principale acception dece mot, c'en est assez. La vue du signe, qui frappera ses regards, luifera comprendre le sens dans lequel il doit l'entendre, beaucoup mieuxque le son de la voix, qui frappe notre oreille, ne nous le rappelle ànous-mêmes. Car ce-signe a de l'analogie avec la chose, qu'il indique,et le son de notre voix n'en a aucune.

Je ne puis trop le redire, il ne nous faut point de signes de rappel,étrangers à la chose qu'ils indiquent. Ils se classeront plusfacilement dans la mémoire du Sourd-Muet, ils lui deviendront plusutiles, si, en les créant, on a saisi le point caractéristique de lachose indiquée. La mémoire du Sourd-Muet ne doit-elle pas êtresoulagée, lorsque le signe a de l'analogie avec la chose, dont il estl'indicateur, et que la chose rappelle par elle-même le signe, parlequel on doit la désigner ?

J'avais d'abord essayé d'imiter, dans mes signes, la manière desTachygraphes. Comme ils n'écrivent point les mots, et qu'ils ne fontque peindre le son des syllabes, les caractères, dont ils se servent,sont peu nombreux. En suivant cette marche, je n'aurais eu qu'un petitnombre de signes à trouver.

Mais ces signes laissaient trop d'incertitude dans l'esprit de l'élève.Ce n'était qu'après une réflexion pénible, qu'il pouvait deviner ce queje voulais lui faire entendre. Ma pensée ne se présentait point à lui,avec cette promptitude et cette netteté, que je désirais. Je tombaisdans un écueil, plus dangereux encore peut-être, que celui que jecherchais à éviter. Car, si les longues pantomimes font perdre àl'élève beaucoup de temps, si elles ne lui indiquent pointl'expression, dont il doit se servir, du moins elles développent, à sesyeux, la nature ou l'analyse de la chose qu'elles représentent. Ilconçoit cette chose, il l'entend. S'il se trompe, ce n'est que sur lemot qu'il doit employer, pour rendre sa pensée. Mais les signesTachygraphiques ne lui présentaient que de vaines formes, sans luirappeler ni les choses, ni même les mots ? qui devaient les exprimer.

J'ai donc abandonné, en conversant avec le Sourd-Muet, et la pantomime,qui, par sa longueur, nous enlevait un temps précieux, et le signeTachygraphique, qui, sans analogie avec la chose, dont il devaitrappeler le souvenir, laissait flotter l'esprit de l’élève dans levague, et ne lui peignait que des syllabes vides de sens. J'ai fait lesigne des mots, et j'ai pris pour règle invariable, de chercher, dansla chose exprimée par ces mots, le point qui la distinguait de touteautre, pour en faire la base de mon signe.

Il me restait encore un pas à, faire, pour avoir des signes d'un usagecommode, et qui pussent se classer facilement dans la mémoire duSourd-Muet ; je devais, pour ainsi dire, les grouper, et rattacher, àun signe radical, tous ceux qui indiquaient les mots dérivés d'unesouche commune. Il fallait leur donner un air de famille, qui montrâtl'espèce à laquelle ils appartenaient, et cependant imprimer à chacund'eux une marque distinctive, qui ne permît pas de confondre lesindividus.

Ainsi, tous les dérivés d'un verbe devaient avoir, pour signe radical,le signe même de ce verbe, et une nuance légère devait les caractériserassez, pour que le Sourd-Muet pût les distinguer entr'eux ; ce signecaractéristique doit indiquer, au Sourd-Muet, celui des dérivés qu'ildésigne, aussi fidèlement que le son de la voix nous le fait entendre ànous-même ; il doit être, en même-temps, d'une exécution assez facile,assez prompte, pour ne retarder en rien la marche des signes.

Il en était de même des mots composés. Dans les autres institutions,les prépositions, qui les forment, ne s'expriment point. On est forcéde faire autant de pantomimes qu'un verbe peut recevoir d'acceptions,par la combinaison des différentes prépositions. Ainsi le verbe poser,qui, par son union avec un grand nombre de ces prépositions, éprouve,dans sa forme, près de vingt métamorphoses, a, pour les élèves de cesécoles, un nombre prodigieux de pantomimes ; et ces pantomimes sonttoutes étrangères les unes aux autres.

J'avoue que le Sourd-Muet n'a pas besoin de toutes les acceptions de ceverbe. Elles s'élèvent, pour le moins, au nombre de cent cinquante.Mais la plupart lui sont nécessaires. Ne serait-il donc pas très-utileque l'instituteur pût employer des signes, qui, en indiquant les diverschangemens, que ce verbe éprouve dans sa forme physique, et serattachant les uns aux autres, par le signe radical, qu'ilsconserveraient toujours, soulageraient la mémoire de l'élève, et luiaideraient à se rappeler les différentes acceptions de ce verbe ?

Pour moi, MM., il m'a semblé très avantageux d'exprimer cesprépositions dans les signes. Dans le langage ordinaire, elles sontsouvent employées, avec élégance, à former différentes parties dudiscours. Comme les signes ne me paraissent avoir d'autre objet, que desuppléer au son de la voix, qu'ils ne sont que la prononciation desmots, j'ai cherché à exprimer les prépositions, par un mouvement quifit partie du signe indicateur du mot, auquel elles se trouventattachées.

Toutes les langues, anciennes et modernes, font un grand usage de cesprépositions. Le grec, l'hébreu lui-même, nous en offrent des exemplesfréquens. Dans cette dernière langue, la plus ancienne du monde, ontrouve beaucoup de mots de deux ou de trois syllables, qui, ayant pourélémens un verbe et quelques prépositions, renferment un sens, que l'onne peut rendre dans aucune autre langue, sinon par une phrase deplusieurs mots.

Parmi les langues modernes ; il n'en est aucune, qui n'ait conservél'usage d'employer ces prépositions. Personne n'ignore quelle énergie,quelle richesse elles donnent à la langue anglaise, et plus encorepeut-être à la langue allemande : l'italien, l'espagnol, et le françaislui-même, ne doivent-ils pas, à leurs composés, une partie de leurgrâce, de leur force et de leur élégance ?

C'était donc, non-seulement abréger le nombre des signes, que de faireentrer ces prépositions dans leur formation ; c'était encore les rendreplus expressifs : c'était aussi venir au secours du Sourd-Muet, dont onsoulageait la mémoire, en donnant, à tous les composés d'un même verbe,un air de famille, qui les rangeait dans la même classe ; c'était luidonner l'esprit d'analyse, sans lequel il ne peut, ni faire de progrèssolides dans son instruction, ni entendre la finesse et la beauté desmots composés.

Ce genre de signes plaît beaucoup à nos élèves, ils s'en emparent avecune sorte d'avidité, et leur mémoire les garde plus fidèlement que lesautres signes. C'est pour eux une sorte de bonheur, lorsqu'ils peuventen rencontrer quelques-uns.

Que l'on ne craigne pas qu'ils se méprennent sur le sens de ces motscomposés. L'expérience journalière me prouve qu'ils saisissentfacilement l'explication qu'on leur en donne, et que le signeindicateur leur en rappelle la signification, avec autant de certitude,et plus de précision, que ne pourrait le faire la longue pantomime,dont on s'était servi, pour leur en donner la connaissance.

D'ailleurs, ils n'ont aucune peine à écrire,  sous la dictée deces signes, les mots que l'instituteur veut leur dicter. Si jusqu'ici,l'on n'a pu, sans employer le secours de la pantomime, réussir à faireécrire aux élèves les mots composés ; si, par exemple, au lieud'écrire, sous la dictée de l'instituteur, les mots : comprendre, devenir, surmonter, etc., ils n'ont pu tracer que ceux-ci : prendre avec, venir de, monter sur,etc., c'est que l'on manquait, en leur dictant ces mots, d'un signepropre, et qui, dans sa forme, renfermât ce qui convenait, pourindiquer la préposition attachée au mot qu'ils devaient écrire.

Certes, il ne faut pas que le signe partiel, indicateur de lapréposition, soit isolé. Il doit faire partie intégrante du signetotal, par lequel on désigne le mot, qui lui sert de base. Comme lesprépositions, prises séparément, n’ont qu'une acception, et quequelques-unes d'entre elles n'ont même aucun sens, lorsqu'elles sontseules, et détachées du mot, qu'elles accompagnent et qu'ellesmodifient, ce serait manquer son but, que de se servir, pour lesdésigner, d'un signe isolé, qui ne ferait point partie de celui quiindique le mot , auquel elles appartiennent.

Tel est, MM., le plan que j'ai suivi, dans la formation des signes.Persuadé qu'il ne suffit, point au Soud-Muet d'avoir l'intelligence desmots de la langue qu'on lui enseigne, et qu'il faut encore luiapprendre la manière de s'en servir, pour communiquer ses idées, j'aicherché ce moyen, et je crois l'avoir trouvé dans un système de signes,basé sur les règles que je viens d'exposer.

Nous avons donc deux sortes de signes les uns sont méthodiques,assujettis à des règles sévères, et ne peuvent être exécutés que d'uneseule manière. Ils sont expéditifs, et propres pour une narrationquelconque.

Les autres ne sont assujettis à aucune règle, et ne, peuvent êtreappelés méthodiques ; ils n'ont rien de fixe, et s'exécutent de millemanières différentes : ce sont les pantomimes. Ces signes sontcompliqués, demandent, pour leur exécution, un long espace de temps ;et font connaître la chose, dont on veut donner l'idée, plutôt qu'ilsn'indiquent le mot qui doit servir à la nommer.

Ces derniers ne forment point un système, ne sont point liés entr'eux. Je ne sais pourquoi on leur avait donné le nom de langue, en les appelant la langue des signes. Ce n'est pas que je veuille donner, aux signes expéditifs, le nom de langue; car des signes ne sont point une langue, je l'ai déjà dit : ils nesont qu'un supplément de la parole, dans l'articulation des mots.

Ce sont ces signes expéditifs, dont le Sourd-Muet se sert, pourconverser avec son instituteur : ils ne peignent pas tout, ilsn'analysent pas le mot, dont ils sont indicateurs ; ils ne font que ledésigner, comme le son de la voix, qu'ils remplacent. Mais si leSourd-Muet doit avoir l'intelligence des mots, dont il fait usage,doit-il en donner la définition ? Doit-il en faire l'analyse, toutesles fois qu'il s'en sert ? Je laisse aux personnes judicieuses àprononcer ; pour moi, j'en appelle à l'expérience, et je ne tiens à monsystème, qu'autant qu'elle prouvera qu'il peut être utile.


PARALLÈLE
Des signes de l’institution de Caen , avec ceux des autres institutions.


PARIS, BORDEAUX, RHODEZ, etc.

CAEN.

Ces institutions n'ont point, pourles mots suivans, d'autres signes que ceux que l'on voitdans cette colonne. Tous les motsquelconques ont, pour signes, des pantomimes semblables.

 

Dansl'institution de Caen, on se sert de la pantomime, pour donner auSourd-Muet l'intelligence des mots ; et des signes de cette colonne,pour les prononcer.


I.
DIEU.

1°. Montrer le ciel, et tout ce qu'on y voit ; et surtout le soleil, lalune, les étoiles. On figure ces astres, s'ils ne peuvent être montrés.

2°. Montrer la terre, figurer les mers, les fleuves, les montagnes etles vallons, les pierres, les arbres et les animaux, et surtoutl'homme, dont il faut figurer l'esprit, le cœur et le corps.

3°. Elever le pouce de la main droite, qui sert à indiquer tous cesobjets, et exprimer l'action de les avoir fait sortir du néant, et deles conserver.

4°. Terminer tous ces signes par un signe de respect et de profondeadoration, en inclinant la tête et le corps jusqu'à terre, et enmontrant qu'on n'est que poussière devant Dieu, et que Dieu seul estgrand.

I.
DIEU.

1°. On lève les yeux au ciel, eten même temps le pouce de la main droite s'élève, pour désigner le seul être grandet maître de tout, qui y réside.

2°. La tête et le corpss'inclinent, pour marquer le profond respect que nous devons à ce grand être.

3° Signe de nom commun.

II.
THÉOLOGIE.

1°. Figurer une science, une connaissance fondée sur des principes, en représentant ce qu'on a fait pour l'acquérir.

2°. Exprimer que c'est de Dieu que cette science explique lesattributs, en faisant connaître ce qu'il est, et ce qui lui est dû.

3°. Signe d'abstractif.

II.
THÉOLOGIE.

1°. La main gauche fait le signe de Dieu, tandis que la droite écrit.

2°. Signe de l'abstractif.

III.
DOGME.

1°. Représenter une proposition, sur quelque science que ce soit, maisune proposition importante, mère de beaucoup d'autres ; un principe,une maxime, un axiome, une grande vérité, dont personne ne doit douter; on en donne, des exemples, tels que ceux-ci : Il y a un Dieu en trois personnes. L'homme est composé de deux substances. Il y a une vie à venir.

2°. Signe de l'abstractif.

III.
DOGME.

1°. La main gauche fait le signe de Dieu, tandis que la droite fait celui du verbe enseigner.

2°.Signe de nom commun.

Nota. Le signe d'enseigner se fait en prenant au front et en répandant devant soi.


IV.
DANGEREUX.

1°. Supposer, et représenter par signes, un événement inattendu, ou unaccident qui peut exposer à quelque perte, à un mal quelconque.

2°. Signe d'adjectif.
IV.
DANGEREUX.

1°. On élève les deux mains au-dessus de la tête, et les index étantsuspendus, comme pour la menacer, on baisse la tête, en la retirant, eten affectant un air de crainte et d'inquiétude.

2°. Signe d'adjectif.

V.
ESSENTIEL.

1°. Représenter un être, dont il faut assigner les propriétés et lesénoncer, par exemple : Un corps et un esprit composent l'homme.L'esprit sans le corps est Dieu ou un Ange. Le corps sans l'esprit estun animal.

2°. Le signe d’essentiel est donc celui de nécessaire : frapper del'index, à plusieurs reprises, la table qu'on a devant soi, ou l'airqui est entre l’index et la terre.

3°. Donner le signe d'accidentel ou d'accessoire, en répétant celui, de nécessaire qu'il faut nier.

4°. Donner quelques exemples, tels que celui-ci. Il y a des hommes dontle corps est blanc, et d'autres dont le corps est noir : il y en a desourds, et d'autres aveugles. Aucune de ces exceptions n'estessentielle, elles sont accidentelles.

5°. Signe d'adjectif.

V.
ESSENTIEL

1°. Signe du verbe être.

2°. Signe d'adjectif.

Nota. Pour faire le signe du verbe être, on décrit un cercle vertical avec l'index.

VI.
SUPPORTER.

I. Pour les choses.

1°. Représenter deux personnes malades, et d'une maladie qui cause les douleurs les plus vives.

2°. Représenter l'une d'une impatience extrême: imiter ses agitations, ses plaintes, ses cris.

3°. Représenter l'autre calme, tranquille, sans impatience, sansmurmure souffrant avec résignation, et supportant ses maux sans unmouvement d'inquiétude et d'ennui.

4°. Mode indéfini.

II. Pour les personnes.

1°. Représenter une belle-mère et une belle-fille, ou une marâtre et une fille, qui est celle du mari, sans l'être de la femme.

2°. Représenter la marâtre et la belle-mère d'un caractère difficile,toujours de mauvaise humeur, toujours grondant, toujours se plaignant,et la fille toujours douce, toujours patiente et d'un, caractèretoujours égal et inaltérable, d'une soumission parfaite, supportant,sans émotion, les brusqueries, les reproches injustes, et ne répondantque par des égards et des témoignages d'affection et de respect.

3°. Mode indéfini.

VI.
SUPPORTER.

1°. Signe de la préposition et du verbe porter.

2. Mode indéfini.

Nota. Le signe decette préposition se fait en appuyant la paume de la main gauche sur lebout, des doigts de la droite, qui là soutient ; et le signe du verbe porter se fait en fermant les poings et en tendant les bras, comme si l'on soutenait un poids ou un fardeau quelconque.

VII.
ORIGINE.

1°. Représenter un objet, un être, une chose quelconque.

2°. En figurer le commencement, la naissance, le principe, la source : on donne des exemples.

3°. On figure une famille connue, en remontant des petits-enfans auxenfans, de ceux-ci au père, du  père au grand-père, etc.

4°. On figure l'origine du monde, remontant à la création ; on lafigure : on rappelle une fête, une cérémonie, une coutume ; on enexplique le commencement, la source, l'occasion, la cause.

5°. Signe à abstractif.

VII.
ORIGINE.

1°. La main gauche représente un vase, pendant que la droite fait lesigne d'appel, comme si elle, voulait en faire sortir quelqu'un, ouquelque chose.

2°. Signe de nom abstractif.

VIII.
OSER.

1°. Représenter plusieurs personnes, s'amusant à monter à cheval, ou à lancer un ballon.

2°. Représenter un des chevaux jeune et ombrageux, renversant ordinairement son cavalier ; et le ballon prêt à être lancé.

3°. Proposer à quelqu'un de la société de monter le cheval, à un autre d'entrer dans la nacelle.

4°. Plusieurs refusent, deux acceptent, et montrent la plus grande hardiesse.

5°. Mode indéfini.



VIII.
OSER.

1°. La main droite fait le signé du verbe craindre, tandis que la tête se penche un peu, et se relève aussitôt, et le visage prend un air hardi.

2°. Signe du mode indéfini.



IX.
SOUMETTRE.

1. Représenter un souverain, gouvernant un grand état.

2°. Représenter une partie de son peuple refusant d'obéir, et se soulevant avec audace.

3°. Représenter ce même souverain, rassemblant ses troupes et lesenvoyant chez les révoltés, et celles-ci les subjuguant et lessoumettant sous l'empire du souverain légitime: on cite d'autresexemples ; celui d'un père, qui soumet un enfant rebelle, celui d'uninstituteur, qui soumet un élève indocile.

4°. Mode indéfini.

IX.
SOUMETTRE.

1°. Signe de la préposition et du verbe mettre.

2°. Signe du mode indéfini.

Nota. Le signe dela préposition se fait en plaçant la main droite sous la gauche. Pourcelui du verbe, on porte la main droite, fermée, en avant, et onl'ouvre, comme pour lâcher ce que l'on tenait.

X.
SUBSISTER.

1°. Représenter des êtres vivans, et dont il faut figurer la vigueur etla force ; la végétation dans les uns, le mouvement et l'action dansles autres, et la pensée dans les êtres intellectuels.

3°. Mode-indéfini.

X.
SUBSISTER.

1°. Signe de la préposition et du verbe sister.

2°. Mode Indéfini.

Nota. Le signe dela préposition se fait, en portant le bout des doigts de la main droitesous la paume de la gauche. Pour faire celui du verbe, les deux indexs'élèvent en décrivant chacun un demi cercle, se réunissent à lahauteur des yeux, et s'abaissent ensemble.

XI.
SUBSISTANCE.

1°. Représenter tout ce qu'exigent la nourriture et l'entretien d'une ou de plusieurs personnes.

2°. Figurer tous les objets qui servent à l'une et à l'autre ; commeles productions de la terre, qui deviennent nos alimens, et lesanimaux, dont la toison nous couvre, et dont la chair nous nourrit.

3°. Signe d'abstractif.

XI.
SUBSISTANCE.

1°. Signe du verbes subsister.

2°. Signe du nom commun.

XII.
I. SUJET.

1°. Représenter un prince souverain ou une république.

2°. Représenter toutes les personnes de l'état gouverné par cesouverain, soumises à ses lois, prêtes à faire ce qu'il commande, ou àne plus faire ce qu'il défend.

3°. Signe de supérieur, en élevant la main gauche au-dessus de la tête,et d'inférieur, en abaissant la droite au-dessous, avec le signe decommandement et celui d'obéissance.

4°. Signe de nom commun.

II SUJET.

1°. Figurer une proposition.

2°. Indiquer l'être ou la chose dont la qualité, exprimée par un motadjectif, est affirmée. Exemple : Dieu est éternel. Le soleil éclairela terre.

3°. Montrer que le mot Dieu est sujet de la première, proposition, et que le mot soleil, est le sujet de la seconde.

4°. Signe d'abstractif.

III. SUJET.

1°. Figurer un art, une science, comme la physique, la morale, la médecine, la théologie.

2°. Figurer des corps, et l'art d'en examiner les dimensions.

3°. Figurer l'art de rendre la conduite conforme aux lois de la sagesse.

4°. Figurer l'art de connaître l'organisation du corps humain, ce qui sert à conserver la santé et qui la rétablit.

5°. Figurer ce qui regarde Dieu et nos devoirs envers lui.

6°. Dire que c’est là le sujet de chacune de ces sciences.

7°. Signe d'abstractif.

IV. SUJET.

1°. Figurer la cause, l'occasion, la matière, le lieu, la raison, le motif, le fondement d'une action, qu'on détermine.

2°. Déterminer aussi ce motif, cette cause, cette raison.

3°. Signe d'abstractif.

XII.
I. SUJET.

1°. Signe de la préposition et du verbe jeter.

2°. Signe de nom commun.

Nota. Le signe decette préposition est le même que pour la préposition, du motprécédent. Le signe du verbe consiste dans l’action que l'onfait,  en jetant à terre une chose que l’on tient à la main.

XIII.
SUPÉRIEUR (Pour un lieu).

1°. Représenter des lieux différens, les uns élevés, les autres bas.

2°. Faire remarquer un lieu au-dessus des autres, comme une collineau-dessus d'une vallée, une planète au-dessus du soleil, d'autresau-dessous, Saturne, Jupiter et Mars dans l'ordre supérieur ; la terre,la lune, Vénus et Mercure, dans l'ordre inférieur.

3°. Signe d'adjectif.

II. SUPÉRIEUR.

1°. Représenter plusieurs personnes de l'un ou de l'autre sexe, réunieset vivant en société, observant les mêmes réglemens de conduite, et lesmêmes pratiques.

2°. Représenter une d'entr'elles qu'elles ont choisie pour lesgouverner, à qui elles obéissent, pour laquelle elles ont un grandrespect et une tendresse filiale.

3°. Représenter ce chef, ce supérieur, adoucissant le commandement parune bonté extrême, une douceur inaltérable, et une tendresse de père etde mère.

4°. Signe de nom commun.

XIII.
SUPÉRIEUR.

1°. La main droite, fermée, se porte sur le dos de la gauche, qui estouverte, et elle s'avance, en élevant le pouce, et en décrivant un demicercle de gauche à droite, comme pour indiquer, domaine, ou autoritésur tout ce qui environne.

2°. Signe de nom commun ou d'adjectif suivant le sens attaché à ce mot.

XIV.
I. SUSCEPTIBLE.

1°. Représenter, ou une personne, ou un objet capable de recevoir en soi, ou une substance quelconque , ou une qualité.

2°. Figurer une matière de bois ou de pierre, et montrer que ce bois ou cette pierre peuvent recevoir la forme ronde ou quarrée.

3°. Représenter un jeune-homme, qui peut recevoir dans son âme de bonsou de mauvais principes, des vérités de morale, propres à le diriger età le régler dans ses actions, dans sa conduite , ou des propositionscontraires aux convenances et aux lois de Dieu et à celles de lasociété.

4°. Signe d'adjectif.

II. SUSCEPTIBLE.

1°. Représenter une personne d'un caractère difficile, qui se choque,aisément, qui croit toujours qu'on veut l'offenser. Donnerquelqu'exemple de cette disposition : plusieurs personnes sontensemble, une d'entr'elles propose à la plus grande partie le plaisirde la promenade ; celle à qui elle n'a pas fait cette propositions'offense de cet oubli.

2°. Signe d'adjectif.

XIV.
SUSCEPTIBLE.

1°. Signe de la préposition et du verbe recevoir, avec les deux mains à la fois.

2°. Adjectif en ible.

Nota. Le signe de cettepréposition se fait en passant la main droite renversée, sur le dos dela gauche ; celui du verbe est de présenter les deux mains ouvertes,comme pour recevoir quelque chose.

XV.
I. SUSCITER.

1°. Représenter des hommes extraordinaires, destinés à de grandeschoses, comme les prophètes de l'ancienne loi, et quelques saints de lanouvelle.

2°. Représenter Dieu les faisant naître, et dans un certain temps, pourannoncer ses volontés aux autres hommes, comme il suscita Moïse pourdélivrer son peuple de l'esclavage de l'Egypte, et Saint Jean pourannoncer le Messie.

3°. Mode indéfini.

II. SUSCITER.

1°. Représenter deux personnes, dont l'une a causé àl'autre des inquiétudes, des embarras et des chagrins mortels.

2°. Représenter cette personne déterminant sa victime à lui donner sa signature en blanc, que celle-ci remplissait à volonté.

3 °. Représenter le complaisant signataire, n'ouvrant les yeux  sur unabus de confiance aussi infâme, que pour se voir dans un abîme sansfond, son nom flétri dans l'opinion publique, et pour pleurer sur lemalheur de sa liaison avec cet ami perfide, qui, sans pudeur, lui asuscité tant de maux, et troublé pour jamais le repos de sa vie.

4°. Mode indéfini.
XV.
SUSCITER.

1°. Signe de la préposition et du verbe citer.

2°. Mode indéfini.

Nota. Le signe de cette préposition est le même que celui de la précédente.

Le signe du verbe se fait en plaçant la main gauche ouverte etrenversée, de manière que l’avant bras soit horizontal ; en même tempsla droite fait signe de l'index, comme, pour l'appeler, et la gauches'élève.
XVI.
SUBLIME.

1°. Représenter un père, qui se laisse mener, au supplice, au lieu de son fils, qui venait d'être condamné.

2°. Elever au-dessus des plus grands efforts de l'âme ce courage sublime.

3°. Citer quelqu'ouvrage d'art ou de science, qui ait exigé un grandtalent, un grand effort de génie, tel que l'Iliade, l'Enéide, latragédie d'Athalie, et quelques autres chefs-d’œuvre.

4°. Montrer qu'ils sont dus au génie sublime de leurs auteurs.

5°. Signe d'adjectif.
XVI.
SUBLIME.

1°. Les mains, en faisant le signe de l'adjectif beau s'élèvent autant que les bras peuvent s'étendre.

2°. Adjectif.

Nota. Le signe de beau consiste à passer légèrement, plusieurs foisle bout des doigts de la main droite sur la paume de la gauche, et enprenant, dans son regard et dans toute sa figure, un air desatisfaction et de plaisir.
XVII.
SUPERSTITIEUX.

1°. Représenter plusieurs personnes, toutes religieuses, et ayant unepiété tendre, qui s'exprime par les signes des objets du culte et desexercices pieux ou religieux, et le signe d'affection, d'amour et desensibilité.

2°. Représenter les unes n'ajoutant rien, ni à la croyance commune, niaux sentimens commandés ; les autres regardant comme appartenant à Dieuce qui est d'invention humaine, attribuant une vertu divine et deseffets réels à ce qui est le fruit d’une imagination désordonnée, ayantune fausse opinion de Dieu, une religion vaine et mal dirigée, et unecrainte hors de propos, excessive et sans un motif légitime.

3°. Faire remarquer que c'est à ces dernières que s'applique le mot que nous expliquons, et dont nous cherchions les signes.

4°. Signe d'adjectif.
XVII.
SUPERSTITIEUX.

1°. Signes de prier et de craindre. Ils se font en même temps.

2°. Signe d'adjectif.

Nota. Le signe de prier se fait en joignant les mains ouvertes, et en prenant l'attitude d'un suppliant.

Celui de crainte se fait ici , en regardant vers le ciel et à ses côtés, d'un air inquiet.
XVIII.
RÉGNER.

1°. Représenter une grande étendue de pays.

2°. Représenter quelqu'un qui gouverne ce grand pays, qui envoie auxautres souverains des ambassadeurs, et qui en reçoit ; qui fait battremonnaie, qui a seul le droit de faire la paix ou la guerre, qui nomme àtoutes les places, qui fait rendre la justice, qui fait punir de mortles criminels, et qui seul a le droit de faire grâce. On se borne auxattributions principales de la souveraineté.

3°. Mode indéfini.
XVIII.
RÉGNER.

1°. Tandis que la main gauche paraît tenir le sceptre, le bras droits'élève horizontalement, et la main ouverte s'avance de gauche àdroite, comme pour marquer la puissance souveraine. On prend, en mêmetemps, une attitude imposante.

2°. Signe du mode indéfini.
XIX.
OBTENIR.

1°. Représenter plusieurs personnes, dont l'une est au-dessus des autres, par le crédit, l'autorité, et les moyens.

2°. Représenter plusieurs personnes lui demandant quelque place honorable, ou quelque emploi lucratif, ou toute autre faveur.

3°. Représenter quelqu'un de ces solliciteurs ne demandant point en vain, et recevant l'objet de ses vœux.

4°. En, représenter plusieurs autres ne recevant rien.

5°. Faire remarquer celui qui est exaucé et qui reçoit.

6°. Mode indéfini.

XIX.
OBTENIR.

1°. Signe de la préposition, et du verbe tenir.

2°. Signe du mode indéfini.

Nota. Le signe de la préposition se fait eu baissant la main ouverte,la paume vers la terre, et la relevant en allongeant d'abord le bras,le raccourcissant ensuite de manière que le bout des doigts décrive, undemi cercle vertical.
XX.
INFÉRIEUR.

1°. Représenter une réunion de personnes quelconque.

2°. Supposer un supérieur, un chef, et le figurer par les signes decommander et de défendre, d'administrer et de gouverner l'établissementoù passent leur vie ces personnes réunies.

3°. Représenter toutes ces personnes obéissant au chef, et réconnaissant son autorité.

4°. Signe d'adjectif.

XX.
INFÉRIEUR.

1°. La main, gauche se place, comme pour le mot supérieur, et ladroite, ayant tous les doigts fermés, excepté le pouce, qui est ouvertet tourné vers la terre, part de dessous la gauche, et décrit un demicercle horizontal.

2°. Signe de nom commun ou d'adjectif.
XXI.
I. ESSAYER.

1°. -Action de tâter, d'examiner, d'éprouver une chose, pour en connaître la qualité. On en donne facilement des exemples.

2°. On essaie un comestible ; on essaie une montre ; on essaie un secrétaire, un maître quelconque.

3°. On essaie un commencement de travail, pour savoir si on pourra réussir à le faire: tout cela se figure par signes.

4°. Mode indéfini.

II. ESSAYER.

1°. Représenter une porte fermée, et dont on a perdu la véritable clef.

2°. Action d'employer, ou une autre clef, ou un long clou, ou un outil,pour ouvrir cette porte : on peut imaginer d'autres exemples.

3°. Mode indéfini.

XXI.
ESSAYER.

1°. Réunir les doigts de la main gauche par le bout, feindre de nepouvoir y introduire le bout du pouce de la droite, et y faire entrerle petit doigt.

2°. Mode indéfini.

XXII.
OBJET.

1°. Indiquer les quatre organes, qui, lorsqu'ils ne sont pas viciés, et qu'ils sont en activité, sont autant de sens.

2°. Représenter un objet qui frappe l'un, un second objet qui frappel'autre, un troisième qui frappe un troisième sens, et enfin unquatrième objet qui fait également impression sur le quatrième sens.

3°. Supposer que ces objets sont autour de celui qui en fait le signe,et figurer, de la main droite, l'influence qui sort de chaque objet, etqui vient frapper chacun des sens.

4°. Signe de nom commun.

XXII.
OBJET.

1°. Signe de la préposition et du verbe jeter.

2°. Signe de nom commun.

XXIII.
NATURALISER.

1°. Représenter un pays, un état, un gouvernement quelconque, d'aprèsles signes qui se trouvent au premier volume ; articles, titres, dignités, etc., page 136.

2°. Représenter une personne étrangère, et d'un autre pays, sollicitantle privilège d'être regardée comme née dans celui-là, et de jouir detous les droits des naturels de ce pays;

3°. Imiter, par signes, l'action du souverain qui accorde ce privilège.

4°. Mode indéfini.

XXII.
NATURALISER.

1°. Signe du mot nature.

2°. Signe du mode indéfini.

XXIV.
I. NATURE.

1°. Figurer les principaux êtres des trois genres, naissant les uns des autres.

2°. Tracer un grand cercle qui embrasse tous les genres.

3°. Signe d'abstractif

II. NATURE.

1°. Représenter la masse du monde, la machine de l'univers,l'assemblage de tous les êtres créés, tout ce qui existe au-dessus denous, autour, de nous, au-dessous de nous.

2°. Signe des principaux êtres qui forment ce grand tout.

3°. Signe d'abstractif.

III. NATURE.

1°. Tous les signes du précédent.

2°. Ajouter le signe des êtres incorporels, qui sont, Dieu, les Anges bons et méchans, et les âmes humaines.

3°. Signe de l'abstractif.

IV. NATURE.

1°. Représenter tous les objets qui frappent nos regards, et parmi lesquels nous pouvons remarquer des effets et des causes.

2°. Représenter l'ordre admirable qui règne autour de nous, les loisque suivent, sans pouvoir s'y soustraire, les êtres et les choses, lemouvement qui leur est imprimé, leur commencement d'existence, lacontinuation et la fin.

3°. Signe de l'abstractif.

V. NATURE.

1°. Représenter l'œil éternel, qui voit tout, qui observe tout.

2°. La sagesse qui régit tout.

3°. La toute puissance qui fait tout.

4°. La providence qui pourvoit à tout.

5°. Signe de l'abstractif.

VI. NATURE.

1°. Exclure, par des signes négatifs, tout travail, tout effort de l'art, toute action de la main.

2°. Affirmer l'existence d'un être simple, sans ornement et sansdéguisement, et ses qualités, qui n'ont été ni communiquées, niapprises.

3°. Signe de l'abstractif.

VII. NATURE.

1°. Représenter la faiblesse, les infirmités, la fragilité, auxquelles l'homme est assujetti.

2°. Les figurer, les déterminer, ou par leurs causes, ou par leurs effets, en faisant le signe particulier de quelques-unes.

3°. Ne pas oublier la mort pour le corps, et le penchant au mal pour l'esprit.

4°. Signe de l'abstractif.

VIII. NATURE (Dans le sens religieux ).

1°. Représenter la grâce de Dieu, nous inspirant de marcher dans lasimplicité, et la nature dans la fausseté et le déguisement ; l'unehumble et désintéressée, l'autre, fière et rapportant tout à soi ;l'une se plaisant dans l'oisiveté, l'autre recherchant le travail ;l'une courant après les choses passagères, l'autre n'estimant que leséternelles ; l'une, n'aimant que ceux qui la flattent, l'autre aimantses ennemis ; la nature, recherchant toutes ses aises, l'éclat et leshonneurs ; et la grâce aimant la mortification et à être comptée pourrien.

2°-. Signe de l'abstractif.

XXIV.
NATURE.

1°. La main gauche se place sur le cœur, tandis que la droite couvre le visage.

2°. Les deux bras se déploient, comme pour indiquer l'universalité des êtres.

3°. Signe de nom abstractif.

XXV.
NATUREL.

1°. Représenter quelque ouvrage de l'art, soit dans sa substance, soit dans ses ornemens.

2-°. Signe de négation et d'opposition.

3°. Supposer un ordre, un cours ordinaire de choses, un droit établiparmi les hommes, sans loi, sans convention, qui les gouverne tous.

4°. Représenter des qualités, des idées que l'homme apporte ennaissant, et dont personne ne lui a donné ni la connaissance, ni laleçon.

5°. Signe d'adjectif.


XXV.
NATUREL.

1°. Faire le premier signe du mot nature.

2°. Signe d'adjectif ou de nom commun, suivant l'acception de ce mot.

XXVI.
I. TRIOMPHE, au propre .

1°. Figurer une cérémonie pompeuse, une fête solennelle donnée à ungénéral après une victoire éclatante, qu'il faut représenter.

2°. Représenter toutes les troupes sous les armes, tous les grandsdignitaires dans un état formant le cortège, et faisant au vainqueur,une entrée magnifique.

2°. Signe d'abstractif.

II. TRIOMPHE.

1°. Représenter un général arrivant dans la capitale d'un empire, aprèsune grande victoire remportée, ou quelques grands succès.

2°. Figurer une illumination générale et quelque feu d'artifice en signe de réjouissance publique.

3°. Signe d'abstractif.

III. TRIOMPHE, au figuré.

1°. Représenter une personne accusée de quelque grand crime, par des envieux, des jaloux et des méchans.

2°. La représenter jugée et condamnée, comme le fut la chaste Suzanne, sur l'accusation des impudiques vieillards.

3°. Figurer un événement qui sert à prouver l'innocence de cette personne.

4°. Représenteras juges prononçant sa justification, et la juste punition des calomniateurs.

5°. Représenter le peuple applaudissant à ce triomphe de la vertu sur le crime. ...

6°. Signe d'abstractif.

XXVI.
TRIOMPHE.

1°.La main droite prend le poignet, de la gauche et la porte à lahauteur des yeux ; on prend, en même temps, un air de satisfaction etde joie.

2°. Mode abstractif.

XXVII.
REGRETTER.

1°. Supposer la perte d'une personne, ou d'un objet, par les signes de perdre, etc.

2°. Représenter une personne qui a éprouvé quelqu'une de ces pertes, etfigurer son chagrin par les signes de ce mot (les voici).

3°. Représenter une personne qui est, pour le moment, absorbée, par lamélancolie, l'inquiétude et l'ennui. C'est la physionomie qui doitpeindre cet état, sans l'exagérer.

4°. Signe du mode indéfini.

XXVII.
REGRETTER.

1°. On joint fortement les mains et on les presse contre le côté droitde la poitrine, tandis que les yeux se portent tristement vers le cieldu côté gauche.

2°. Mode indéfini.
XXVIII.
SE RÉSIGNER

1°. Représenter Dieu gouvernant le monde, et envoyant une maladie àquelqu'un , ou même des malheurs qui le prive, ou de quelqu'enfant, oude quelque protecteur, ou de ses revenus, ou même de ses biens.

2°. Représenter cette personne s'abandonnant entièrement à la volontéde Dieu, et baisant avec soumission, sans murmure, avec reconnaissanceet résignation, la main céleste qui la frappe.

3°. Mode indéfini.

XXVIII.
SE RÉSIGNER.

1°. On baise la main gauche, tandis que la droite fait le signe de Dieu.

2°. Mode indéfini.

XXIX.
EXCELLER.

1°. Supposer les artistes les plus célèbres dans un art quelconque.

2°. Action d'en désigner un, supérieur à tous les autres, et leseffaçant par l'excellence de son talent. On peut prendre son exemplechez tous les peintres français, et nommer David ; ou chez lesgraveurs, et signaler Morgain ; ou chez les orateurs, et nommer Bossuetet Massillon ; chez les poètes, Corneille et Racine ; chez lesbienfaiteurs de l'humanité, le père des pauvres, Saint-Vincent-de-Paulet le père de tous les Sourds-Muets, le célèbre abbé de Lépée.

3°. Mode indéfini.

XXIX.
EXCELLER.

1°. Joindre les mains l'une contre l'autre, le bout des doigts élevés, et faire glisser la droite au-dessus de la gauche.

2°. Mode indéfini.
XXIX.
ÉCLORE.

1°. Figurer des œufs qu'une poule a couvés.

2°. Figurer ces mêmes œufs percés par le bec des poussins, et ceux-ci se dégageant de la coque.

3°. Mode indéfini.

XXIX.
ÉCLORE.

1°. Les doigts de la main droite, tous réunis par le bout et formantune espèce de cône, s'introduisent dans la gauche et sortent entre lepouce et l’index de cette dernière, en s'épanouissant.

2°. Mode indéfini.

XXX.
ASSUJETTIR.

1°. Représenter des personnes rebelles.

2°. Représenter un chef, un maître.

3°. Action de vaincre ces personnes par la force, de les réduire sousla sujétion et le joug, qu'elles refusaient avec obstination.

4°. Mode indéfini.

XXX.
ASSUJETTIR.

1° Signe des deux prépositions, et du verbe jeter.

2°. Mode indéfini.

XXXI.
I. SENTIMENT.

1°. Représenter des objets frappant les sens.

2°. Figurer l'âme recevant l'image de ces objets, par le moyen de ces impressions, et par l'action des sens.

3°. Figurer la faculté qu'elle a de recevoir ces impressions.

4°. Signe de l'abstractif.

II. SENTIMENT.

1°. Figurer les divers mouvemens des organes, quand l'âme éprouve desaffections et des passions : on détermine les unes et les autres.

III. SENTIMENT.

1°. Représenter une personne capable d'une grande probité, d'uneextrême délicatesse, de générosité, et d'une fierté noble, qui répugneà tout ce qui pourrait l'avilir, la rabaisser, l'humilier, la dégrader.

2°. Signe d'abstractif.

IV.SENTIMENT.

1°. Figurer la pensée, l'opinion, l'avis, le jugement d'une personnesur un ouvrage de talent et d'esprit, en faisant le signe, d'ouvrage,d'auteur, et de pensée de celui qui le juge.

2°. Ajouter le signe de croyance ferme que l'ouvrage est tel qu'on le juge.

3°. Représenter le cœur aimant cette opinion, et s'en pénétrant profondément.

4°. Signe de l'abstractif.

V. SENTIMENT.

1°. Représenter, dans un paralytique, la partie saine et la partie malade.

2°. Distinguer l'une, en figurant l'insensibilité et la mort, etl’autre en figurant la sensation que lui cause l'impression des objets,et le sentiment que ces sensations portent à l'âme.

3°. Signe de l'abstractif.

XXXI.
SENTIMENT.

1°. Figurer l'action de flairer quelque chose, que l'on est censé tenir entre le pouce et l'index de la main droite.

2°. Signe de l'abstractif.

Nota. Si ce mot est pris au sens figuré, on porte aussitôt la main au cœur.

XXXII.
MAGES.

1°. Représenter la naissance de Jésus-Christ, en figurant tout ce quila distingue de celle des autres hommes : on figure la nuit et minuit,une Vierge, une étable, une crèche, un vieux mari, des animaux, desanges qui publient ce grand événement, des bergers qui accourent et quitombent aux pieds de la crèche, et des philosophes ou rois de l'Orient,qui sont conduits par une étoile extraordinaire, mais prédite, auxpieds du divin enfant.

2°. Signe de nom commun.

XXXII.
MAGES.

1°. Tandis que l'index de la main gauche figure la marche de l'étoile,trois doigts de la main droite ouverts le suivent et désignent lestrois mages.

2°. Signe de nom commun

XXXIII.
RÉDEMPTEUR.

1°. Signe du mauvais ange, ou démon, tentant le premier homme et la première femme, et les induisant à désobéir à Dieu.

2°. Ceux-ci mangeant du fruit défendu.

3°. Figurer Dieu les condamnant à la mort du temps, et à la mort de l'éternité.

4°. Représenter la seconde personne de la trinité, offrant de réparer cette faute.

5°. Signe de l'acceptation de la réparation. Voici la manière d'ellipser ces signes, et de les réduire au plus petit nombre.

1°. Mauvais ange tentateur (voyez ces mots dans la théorie des signes, tome Ier.).
2° Le premier homme et la première femme désobéissans.
3°. Dieu les condamnant.
4°. Le fils offrant de réparer.
5°. Dieu approuvant et acceptant.

Telle doit être la manière de réduire toute pantomime, et d'ellipser letrop grand nombre de signes, dont chaque mot exige qu'on fasse usage.

XXXIII
RÉDEMPTEUR.

1°. Signes de Jésus-Christ , et de mort. Ces deux signes se font à la fois.

2°. Signe de nom personnel.

Nota. Le premier de cessignes se fait en appuyant le bout du long doigt d'une main dans lapaume de l'autre, pour indiquer les mains percées. Le second se fait enfermant les yeux et penchant la tête et le corps, subitement.
XXXIV.
PROVIDENCE.

Signes de tous les êtres vivans, soit végétaux, soit animaux , recevantrégulièrement la vie, et tout ce qui la conserve, figurer un êtreimmense, occupant tout l'espace, et jetant sur tous les êtres un regardattentif et de sollicitude, pour n'en laisser périr aucun, faute desoins : comparer cet être bienfaisant à une mère, qui suit de l'œil, ducœur, le fils qu'elle a été forcée d'éloigner du toit paternel.Représenter, par gestes, tous les miracles journaliers de cetteprovidence, qui commande aux eaux des deux d'arroser la terre, ausoleil de l'échauffer, à l'homme de la cultiver, et qui se charge seulede rendre ces arbres fertiles, et d'enrichir les guérets : tous cesdétails n'exigent que trois signes, qui forment comme les sommités deces idées, et ces signes sont :

1°. Signes des plantes et des animaux vivans.
2°. Le créateur, répandant journellement tous les bienfaits qu'exige leur conservation, et que demande leur indigence.
3°. Cet œil éternel, recherchant tous les besoins, comme une mère tendre, et n'en laissant aucun sans l'avoir satisfait.

XXXIV.
PROVIDENCE.

1°. Tandis que la main droite fait le signe de Dieu, l'index de la gauche indique l'œil.

2°. Signe de l’abstractif.

XXXV.
SAUVEUR.

1°. Figurer J.-C. attaché à la croix, et répandant son sang pour leshommes coupables, après avoir pris, dans le sein d'une Vierge, un corpsqu'il livre à toutes les épreuves d'une condition obscure et pénible,et à toutes les souffrances que la perversité et la rage peuventinventer.

2°. Représenter sa mort sur la croix, et sa résurrection.

3°. Signe du pardon accordé à tous ceux qui reçoivent le baptême en sonnom, qui meurent aux biens de la terre et aux pompes du monde, et dontla vie, cachée en lui, est en tout une imitation de la sienne. Lessignes principaux sont :

1°. Le fils de Dieu fait homme, expirant sur la croix.
2°. Les hommes baptisés en son nom, imitant sa vie, et suivant sa doctrine.
3°. Les hommes pardonnés et sauvés.

XXXV.
SAUVEUR.

1°. Signe du verbe sauver.

2°. Signe de nom personnel.

Nota. Le signe de ce verbe se fait ainsi : on imite l'action d'unepersonne qui se baisse précipitamment, pour relever une chose, ou unepersonne qui va périr, et on prend le coude du bras gauche dans samain, pour figurer l'objet que l'on sauve du danger.

XXXVI.
SAINT

1°. Signe d'esprit et de cœur, en montrant le front, partie essentiellede la tête, où l'on est convenu qu'est le siège de l’intelligence ; enmontrant le cœur, qui est également, par convention, le siège desaffections.

2°. On fait le signe, de souillures et de taches, de corruption etd'impureté : ce signe se fait en indiquant quelque chose qui blesse lesregards, ou qui est désagréable au sens de l'odorat ou du goût, et onajoute une négation, qui exclut toute mauvaise odeur, toute corruption,toute tache.

3°. Signe de blanc, en indiquant les principales propriétés de la neige; on a soin de faire entendre que c'est dans l’ame, dont lesprincipales propriétés sont l'esprit et le cœur, que se trouve cetteblancheur et cette pureté ; et on montre le ciel avec respect, pourfaire entendre que c'est relativement à ce séjour des bienheureuxqu'on  désigne la pureté, qui, en ce sens, est la sainteté.

XXXVI.
SAINT.

1°. Le long doigt de la main droite désigne le cœur, en se portant surle côté gauche, et en même temps la gauche fait le signe de béni, entraçant une croix en l'air.

2°. Signe d'adjectif.

XXXVII.
MAGISTRAT.

1°. Signe de peuple et de police.

2°. Signe de celui qui a autorité sur le peuple, et qui exerce sajuridiction sur lui : le signe de peuple se compose du signe de chaque condition, où rang de la société ; ainsi on fait le signe
de chaque rang, de chaque science, de chaque art libéral, de chaque artmécanique ou métier, en figurant, par gestes tous ceux qui les exercent: le signe de police se compose des signes de surveillance active,relativement au bon ordre public, et à la tranquillité publique, ausoin de faire arrêter ceux qui les troublent ; à les retenir, s'ilssont coupables ; à leur rendre la liberté, s'ils ne le sont pas : lesigne d'autorité est celui de la puissance, qui commande ou qui défend,qui surveille et qui punit. On ajoute à tous ces signes celui de juge;car il y a jugement dans presque tous les actes du magistrat.

XXXVII.
MAGISTRAT.

1°. Lai main gauche, ouverte, s'élève à la hauteur de la tête, la paumeen avant, tandis que la droite montre, de l'index, cette main, quireprésente la loi.

2°. Signe de nom personnel.

XXXVIII.
SOUVERAIN.

1°. Signe d'un état d'une grande étendue.

2°. Signes des principaux corps de cet état : ecclésiastiques,religieux et civils ; judiciaire, comprenant les différentes cours dejustice ; militaire, comprenant toute l'armée de terre et de mer ; lesétablissemens d'instruction publique, comprenant les anciens collèges,connus actuellement sous le nom de licées, et les maisons d'éducation.

3°. Figurer un homme gouvernant tous ces différens corps, à l'imitationde la providence, qui gouverne le monde ; qui fait battre monnaie à soncoin et en son nom ; qui envoie des ambassadeurs et qui en reçoit, quifait la guerre et la paix ; et au nom duquel la justice publique estrendue ; qui est, dans l'état et pour l'état, ce qu'un père est dans safamille et pour sa famille.

XXXVIII.
SOUVERAIN.

1°. La main gauche se porte sur la garde de l'épée, pendant que ladroite ouverte, s'avance de gauche à droite, horizontalement et à lahauteur des yeux.

2°. Signe de nom personnel.


Il me serait facile degrossir le nombre des exemples ; mais il me semble que ce petit nombresuffit, pour donner une idée des signes que j'emploie, dans làconversation. .

Je me propose de faire connaître, dans un autre mémoire , la marche queje suis dans le cours de l'instruction de mes élèves ; elle estdifférente de-celle que je vois adoptée dans les autres écoles; Aureste, j'ai le dessein de la mettre à la tête du dictionnaire dessignes, lorsque je pourrai le faire imprimer.

FIN.


NOTES :
(1)Introduction à la théorie des signes, page 52.
(2) Idem. Dédicace et avertissement.
(3) Avertissement à la tête de la théorie des signes.
(4) Avertissement à la tête de la théorie des signes.
(5) Introduction à la théorie des signes, page 40 ; théorie, tome 1, page 28, 39.
(6) Introduction, page 38.
(7) Théorie des signes, tome 1, page 38, et passim
(8) Théorie des signes, tome 2, page 24 , et passim.
(9) Théorie des signes, tome 2, page 23 , et presqu'à chaque page.
(10) On n'en trouve pas une exprimée dans la théorie des signes.
(11) Voyez, dans la théorie des signes, tome 2, les mots : faciliter, fier, gloire, et ceux qui se trouvent dans le parallèle, à la fin de ce mémoire.