SAISIE DU TEXTE : S. Pestel pour la collection électronique de la Bibliothèque Municipale de Lisieux (15.02.1996)RELECTURE : Anne Guézou. ADRESSE : Bibliothèque municipale. Monsieur Olivier Bogros. BP 216 F 14107 Lisieux cedexTEL. : 31.48.66.50. MINITEL : 31.48.66.55. E-MAIL : 100346.471@compuserve.com
Illustrations non reproduites
Diffusion libre et gratuite (freeware)
Emploi du speculum laryngien du Docteur de LABORDETTE,
Chirurgien de l'Hôpital de Lisieux, Chevalier de la Légion d'Honneur,DANS LES BOITES DE SECOURS POUR LES NOYES ET ASPHYXIES.
EXTRAIT du Bulletin de l'Académie impériale de médecine, 15 juin 1865, séance du 16 mai 1865.
RAPPORT de M. Ch. ROBIN, en réponse à une lettre de M. le ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics, concernant une note de M. le docteur de LABORDETTE, sur l'emploi du Speculum Laryngien :
MESSIEURS,
Son Excellence M. le ministre des travaux publics a écrit à l'Académie,le 7 avril dernier, pour lui demander son avis sur le mérite d'uninstrument destiné à faciliter l'exploration de l'arrière-bouche et dularynx. Cet instrument, imaginé par M. le docteur de Labordette,chirurgien de l'hôpital de Lisieux, vous a été présenté le 31 janvierdernier, et deux notes concernant ses applications ont été communiquéesà l'Académie par M. de Labordette.
L'instrument appelé speculum laryngien et les documents que je viens de mentionner ont été renvoyés à l'examen de MM. Trousseau, Gosselin et Ch. Robin. Vos commissaires ne répèteront pas ici la description du speculum laryngien et de son emploi, description déjà publiée dans votre Bulletin(du31 janvier 1866), avec des figures qui en rendent l'intelligencefacile. Ils se borneront à vous dire qu'ils ont constaté l'exactitudedes faits signalés par M. de Labordette, dont l'énumération suit :
1° Cet instrument, d'une introduction facile, estsupporté sans nausées par le plus grand nombre des sujets bien portantou atteints d'angine auxquels on l'applique ;
2° Il permet d'examiner aisément l'épiglotte, lesreplis aryténo-épiglottiques, l'ouverture supérieure du larynx, lesportions de l'arrière-gorge placées à ce niveau et l'état de cesparties, soit directement, soit dans le miroir dont sont munis certainsdes modèles du speculum laryngien ;
3° Il facilite par suite l'introduction des instruments destinés à agirsur ces organes, ou à les débarrasser des mucosités, des faussesmembranes, etc., qui leur adhèrent ;
4° Il rend particulièrement sûr et rapide lecathétérisme de la trachée, en permettant à l'oeil de suivrel'extrémité de la sonde jusque dans l'orifice supérieur du larynx ; ilpeut par conséquent être utile à ce point de vue dans l'administrationdes secours à donner aux noyés et asphyxiés, ainsi que l'a signalé M.de Labordette dans sa deuxième note.
Tel est l'énoncé succinct des faits que voscommissaires ont constatés, tant seuls qu'en présence de plusieurschirurgiens et élèves des hôpitaux, durant leurs essais sur le vivantet sur le cadavre.
En conséquence, votre commission a l'honneur devous proposer d'adresser le présent rapport à M. le Ministre del'agriculture, du commerce et des travaux publics, en réponse à sademande concernant l'avis de l'Académie sur le mérite de cetinstrument.
*****
EXTRAIT DU COMPTE-RENDU DE LA SEANCE PUBLIQUE ANNUELLE DU LUNDI 11 MARS 1867 DE L'ACADEMIE DES SCIENCES
CONCOURS DE L'ANNEE 1866
Citation très-honorable est accordée à M. le Dr DE LABORDETTE, chirurgien de l'hôpital de Lisieux, pour un ingénieux instrument imaginé et décrit par lui sous le nom de Speculum Laryngien.Non-seulement cet instrument, fort simple et d'un emploi plus facileque ne le sont les laryngoscopes, permet d'examiner directementl'arrière-gorge, l'épiglotte, les ligaments aryténo-épiglottiques etles cordes vocales, mais encore il peut être utilisé dans d'autrescirconstances. Il résulte, en effet, des essais tentés par M. le Dr A.Voisin, que, sur les noyés, le Speculum Laryngien de M. de Labordette,introduit après le desserrement des dents à l'aide d'un levier,facilite la distension de l'arrière-gorge, l'arrivée de l'air dans lelarynx et enfin l'introduction des sondes ou d'autres instrumentschirurgicaux.
****
PREFECTURE DE POLICE, 2e division, 4e bureau
SECOURS PUBLICSSPECULUM LARYNGIENAVIS D'UNE DECISIONMONSIEUR,
Le Conseil d'hygiène publique et de salubrité dudépartement de la Seine a examiné le Speculum Laryngien de votreinvention, que vous avez proposé de placer dans les boîtes de secourspour les noyés et asphyxiés.
J'ai l'honneur de vous informer que, d'après sonavis favorable, j'ai décidé que l'appareil en question ferait partiedes objets composant les boîtes de secours (dites fumigatoires).
Agréez, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.
Le Préfet de Police,
PIETRI.****
SOCIETE CENTRALE de SAUVETAGE des NAUFRAGES
Rue du Bac, 53MONSIEUR,
Nous avons l'honneur de vous informer que, dans sadernière séance et après avoir pris connaissance de l'opinion émise parle Conseil d'hygiène publique et de salubrité du département de laSeine, sur l'utilité de votre Speculum Laryngien dans les boîtes desecours pour les noyés et asphyxiés, le Comité a décidé que cetinstrument serait adopté par la Société centrale de sauvetage desnaufragés et compris dans ses boîtes de secours.
Recevez, Monsieur, l'assurance de nos sentiments les plus distingués.
Pour le Comité,
L'Administrateur délégué,
J. DE CRISENOIS.****
PROCEDE POUR L'EMPLOI DU SPECULUM
L'asphyxiedes noyés et des pendus est occasionnée par la cessation de larespiration. L'introduction de l'air dans les poumons étant supprimée,le sang n'est plus revivifié et la mort survient dans un temps assezrapproché.
Le but que l'on doit se proposer, c'est de rétablir au plus vite la fonction des organes respiratoires.
En énumérant quelques-unes des difficultés que l'ona à vaincre, je vais essayer de faire comprendre le mécanisme duSpeculum Laryngien, chez les asphyxiés :
1° La bouche est fermée et souvent très-contractée ;
2° La langue adhère à la partie postérieure del'arrière-gorge, cette adhérence est compliquée par la présence d'uneplus ou moins grande quantité de mucosités ;
3° La bouche est difficilement maintenue ouverteet l'épiglotte qui recouvre la partie supérieure du larynx est soulevéeavec peine.
Voici comment le Speculum Laryngien peut vaincreces obstacles, - le corps du sujet étant placé sur le dos, un peutourné sur le côté droit, la tête étant légèrement élevée.
Après avoir desserré les dents, si cela estnécessaire, avec le levier en buis, le Speculum, tenu dans la maindroite par son manche F, est introduit dans la bouche par l'extrémitéarrondie de sa valve postérieure ou supérieure C. On le pousse de façonà ce que cette valve C suive le voile du palais sur lequel sa courburela fait glisser sans effort et sans qu'elle puisse blesser aucune desparties qu'elle franchit. L'instrument est introduit jusqu'à ce que lacharnière D touche à peu près la lèvre supérieure. Quand cce premiertemps est exécuté, on attire avec un doigt le manche E de la valveinférieure vers celui que l'on tient. Les deux manches E et Frapprochés sont alors saisis dans la main gauche. On aura soin de bienmaintenir l'instrument enfoncé. Sa valve inférieure E arrive à la basede la langue qu'elle déprime de haut en bas et d'arrière en avant, elleouvre complètement l'arrière-gorge ; et l'épiglotte qui recouvrait lelarynx se trouve élevée : la partie supérieure des voies respiratoiresest, par ce seul mouvement, complètement dégagée, et en rapport directavec l'air.
Rien n'empêche alors, si des mucosités gênent larespiration, de les enlever avec une baleine munie d'une éponge ; unmain reste libre à l'opérateur qui, s'il est médecin, pourra user detel instrument qu'il jugera convenable, sonde ou insufflateur ; mais ilest bien entendu qu'un médecin seulement doit user de ces moyens.
Si le sujet ne respire pas de suite aprèsl'introduction du Speculum, on maintiendra néanmoins l'instrument enplace, tandis que l'on emploiera, pour faire respirer, les mouvementsthoraciques recommandés en pareille circonstance. Je recommandeparticulièrement la pression exercée par la main posée à plat surl'épigastre et retirée brusquement. L'effet de cette manoeuvre devraêtre d'autant plus efficace que la partie supérieure du larynx estlibre d'ailleurs de tout obstacle.
L'application du Speculum Laryngien dans les cas d'asphyxie n'exclut aucun des moyens recommandés en pareil cas.
J'appelle de tous mes voeux des résultats qui viennent confirmer son utilité.
retour
table des auteurs et des anonymes