Festins lexoviens
Les menus font leur apparition sur les tables au XIXe siècle. Excellents témoins des traditions culinaires d'autrefois, ils nous livrent les secrets du contenu des assiettes servies aux convives lors de somptueux dîners. Ces documents n’ont à l’origine pas vocation à être conservés une fois le repas terminé. Pourtant, des collections apparaissent et sont parvenues jusqu’à nous.
Partons à la découverte de ces documents précieusement conservés dans le Fonds Patrimonial de la Médiathèque de Lisieux, où les festins lexoviens du siècle dernier refont surface. À table !

Un peu d’histoire
Le menu de table est un document éphémère. Une fois le repas passé, il n’a pas vocation d’être conservé. Cependant, dans une boîte abritée dans nos réserves, est conservée une collection d’une quarantaine de menus provenant de différents restaurants lexoviens. Ces derniers furent soigneusement collectionnés par un certain M. Géraux entre 1891 et 1924, si nous nous fions au nom sur les menus. Les menus nous plongent à la table du siècle dernier et nous témoignent de l’évolution des pratiques culinaires au fil des années.
Qu’est-ce qu’on mange ?
Le menu prend sa place sur les tables à la suite de l’implantation du service dit « à la russe », c’est-à-dire au service à table, remplaçant ainsi le service dit « à la française » qui est un buffet. Ces supports de papiers de petits formats sont devenus un élément de la table à l’usage des convives afin de permettre d’informer sur les mets et vins qu’ils s’apprêtent à déguster au cours du repas dans l’ordre du service. Pratique pour savoir s’il faut sauter un plat et garder de la place pour le suivant, jugé plus alléchant ! Le menu s’apparente alors à une mise en bouche littéraire, ou le menu, tel un sommaire, annonce les plats semblables à des chapitres.
Des formes diverses et variées
Ces morceaux de papier rigides, dont la prise en main est facilitée par le petit format, se présentent sous différentes formes. Notre collection se compose de menus variés : des sobres et classiques, des imprimés, des menus manuscrits et certains comportent même des dessins. Certains sont plus excentriques. Le menu à cheval, ou encore le menu avec enluminure en sont de parfaits exemples. Ces formes diverses incitent alors les invités à emporter leur menu pour se remémorer leur repas et en conserver un souvenir.
Quoiqu'il en soit, cette collection mélangeant patrimoine et gastronomie nous met l'eau à la bouche !
