Aller au contenu principal

Le fonds Moidrey : des documents iconographiques et manuscrits sur Lisieux

La médiathèque André-Malraux possède un fonds particulier pour son histoire locale, le fonds Moidrey. Ce dernier se compose de dons faits par le baron François Marie Joseph Tardif de Moidrey (1860-1947), offert à la médiathèque vers 1940. Se surnommant « le batteur de pavé », il est une figure locale emblématique. Il est l’un des érudits étant à l’initiative de la fondation du musée du Vieux-Lisieux, installé dans le Manoir de la Salamandre, situé rue aux Fèvres, mais il nous a également fait parvenir de nombreuses sources précieuses.

Ce fonds se compose d’une partie de sa bibliothèque personnelle, mais également de ses cahiers de notes et de recherches portant sur l’histoire, l’archéologie et l’architecture lexovienne et ses environs.

Parmi ses dons, le plus célèbre est incontestablement Les maisons de bois de Lisieux, un recueil composé de 38 aquarelles, 80 dessins à la plume, deux dessins au crayon et une photographie. Tous donnent à voir l’architecture d’anciennes bâtisses de Lisieux, autrefois appelé la capitale du bois sculpté. Ces feuillets, réalisés en 1922, nous plongent dans le Lisieux d’avant-guerre, « telle une promenade dans les rues de Lisieux où elle n’aurait su mieux révéler sa richesse architecturale et ses pans de bois au travers de ces nombreux dessins aquarellés ».

Livre maisons Lisieux

Publié en