Les rencontres littéraires de la fin de l'année à la médiathèque André-Malraux
La fin de l’année 2023 va être riche en rencontres à la médiathèque de Lisieux !
Le mardi 21 novembre à 18h, dans le cadre du festival des Boréales, venez rencontrer Andri Snær Magnason, écrivain islandais.
Activiste islandais engagé dans la protection de l’environnement, Andri Snær Magnason nous raconte dans la langue des poètes les défis du réchauffement climatique. Est-il déjà trop tard ? Que pouvons-nous réellement faire en une poignée de décennies ? Homme aux multiples facettes (poète, essayiste, écrivain, cinéaste...), il est notamment l’auteur du roman LoveStar, paru en 2016. Cette année, à l’occasion du festival des Boréales, il vient nous parler de son dernier livre : Du temps et de l’eau : Requiem pour un glacier.
La médiathèque organise aussi une nouvelle « Carte blanche » le vendredi 15 décembre à 18h.
Le principe : un auteur invité l’année précédente en invite un autre le temps d’un échange. Cette année, l'auteur Makenzy ORCEL est l'invité de la rencontre Carte blanche 2023. La rencontre sera animée par Murielle MAGELLAN, romancière invitée de l'édition passée.
Parmi les romans les plus remarqués de Makenzy ORCEL, figurent Les immortelles (2016), Maitre-Minuit (2018) et Une somme humaine (2022). Il écrit également de la poésie, et publie en 2023 son dernier recueil Mûres métamorphoses.
Enfin, vrai temps fort de cette fin d’année, vous pourrez assister à une rencontre avec Ginette Kolinka le mercredi 20 décembre au Théâtre de Lisieux.
Rescapée du camp d'Auschwitz-Birkenau, Ginette Kolinka témoignera de son adolescence et de son expérience de l'horreur pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle racontera aussi sa vie heureuse d'après-guerre à aujourd'hui. Femme exceptionnelle, elle livre un message d'espoir et d'avertissement aux générations actuelles.
Tous ces événements sont gratuits et sans inscription, et seront suivis d’une vente-dédicace avec la librairie « La Curieuse » de Vimoutiers.