Remise du Prix du polar normand 2023
Le jeudi 16 novembre, un auteur de roman policier normand sera récompensé du Prix du Polar Normand 2023. Présentation des 3 finalistes.
Quand des amateurs de littérature policière se réunissent au Café Polar de Lisieux et décident de promouvoir les auteurs normands de talent, cela donne le Prix du Polar Normand. Chaque année, une pré-sélection de 8 à 10 titres est présentée au jury. Seule contrainte : l’intrigue du roman policier doit se dérouler tout ou partie en Normandie. Cette année, les 3 finalistes sont :
- Les dérives de l'horloge, de Patrick Morel. Photoreporter au magazine Aventure Terre, Frédéric Reignier n’imaginait pas que son retour à Rouen serait aussi mouvementé. Venu pour régler quelques formalités suite au décès de son frère Paul, paisible retraité de la police nationale assassiné en forêt de La Londe, les révélations de sa collègue Sandrine Hautot vont contrarier ses plans. Bien décidé à élucider le mystère de ce meurtre, son enquête va le plonger dans les bas-fonds de la ville où se croisent des SDF, des flics véreux, des Serbes, des Sardes et une organisation aussi mystérieuse que tentaculaire, l’Ordre de l’Horloge. De quoi donner bien du fil à retordre à un homme qui, jusqu’au bout, ne saura pas à qui se fier.
- Il était une fois, de Nadine Mousselet. Lorsqu’une jeune institutrice de La Haye-du-Puits, en promenade à Portbail, voit tomber à côté d’elle un orteil lâché par un goéland, c’est la panique. Les gendarmes prévenus font immédiatement le rapprochement avec une jeune fille disparue depuis trois jours. Par l’intermédiaire du légiste, l’équipe de Laura Claes est mise en alerte. Le lendemain, un corps est retrouvé, exposé au baptistère de Portbail. La jeune femme habillée comme une princesse est présentée dans ses plus beaux atours. La signature d’un esprit dérangé qui donnera du fil à retordre à notre psycho-criminologue et ses équipiers.
- Je ne me souviens plus très bien, de Yannick Provost. Sur une aire de repos, un homme se réveille dans une Mercedes, criblée d’impacts de balles, sans le moindre souvenir... À la radio, on ne parle que d’un braquage récent particulièrement violent. L’amnésique est-il l'un des truands que la police recherche ou une victime collatérale ? Sa quête pour retrouver son identité va bousculer le quotidien d’un bourg de Normandie en pleine révolte sociale.
Après délibération du jury, le gagnant final sera connu jeudi 16 novembre à la médiathèque André-Malraux de Lisieux. Les trois finalistes seront présents. Venez à leur rencontre et les écouter. Rendez-vous à 18h15.
Publié en