Aller au contenu principal
Corps
SÉRIGNY, MmeBlanche de : [Article] Modesdu Conseiller des Dames et desDemoiselles, journal d'économie domestique et de travauxd'aiguille. Décembre 1862.
Saisie du texte et relecture : C. Thuret pour la collectionélectronique de la Médiathèque AndréMalraux deLisieux (05.VI.2004)
Adresse : Médiathèque André Malraux, B.P. 27216,14107 Lisieux cedex
-Tél. : 02.31.48.41.00.- Fax : 02.31.48.41.01
Courriel : mediatheque@ville-lisieux.fr, [Olivier Bogros]obogros@ville-lisieux.fr
http://www.bmlisieux.com/

Diffusion libre et gratuite (freeware)

Orthographe et graphieconservées.

Texte établi sur un exemplaire (BmLx : 35071)du Conseiller des dames et desdemoiselles, journal d’économie domestique et de travauxà l’aiguilleTome XVI, 1862-1863.

Modes
par
Blanche de Sérigny

Décembre 1862


Nos toilettes d'été ont été biensombres, bien demi-deuil, ma chère Isabelle ; par compensation,nos toilettes d'hiver s'égaient plus que de coutume, nousquittons enfin ce noir et ce gris auxquels nous avons étési fidèles. La mode pense que l'hiver avec ses nuages tristes etces jours brumeux n'a pas besoin d'être encore assombri, et jelui donne dix fois raison.

Donc, nos pardessus peuvent être gris-sarde, violet, bleuimpérial, elle le permet ; elle aborde même le lilas, legris-maïs, mais voilà où je ne vous conseillerai pasde la suivre, car les nuances foncées ou neutres que je vousnommais en premier ont bien plus de partisans que ces dernières.
 
J'ai vu de petits paletots faits en velours de laine de cescouleurs, qui m'ont paru d'une coquetterie pleined'élégance et de bon goût : ils étaientbordés par des bandes de taffetas rassorti, hautes de deuxdoigts et enrichies de lignes de piqûres.
 
Les rotondes se portent aussi en velours delaine, même plus que l'hiver dernier, oùelles étaient impossibles à cause de leur lourdeur ;cetteannée elles sont d'un poids supportable parce qu'elles sontmoins longues. Les confections à manches sont toujourspréférées, cependant les collets conviennenttrès-bien aux jeunes filles.
  
Ces formes rondes se portent principalement en velours etse garnissent avec une bande de chinchilla, large de trois doigts,c'est la grande nouveauté ; vous hésiterezpeut-êtreà adopter cette garniture si vous avez quelque autre fourrure deprix, car il serait impossible de les porter ensemble ; et il faudraitou vous passer de manchon, ou l'acheter semblable à votrenouvelle fourrure ; voilà ce qui vous semblera peut-êtreunobstacle. Eh bien ! renoncez au chinchilla en faveur de quelques jolisornements de passementerie ou de guipure et vous serez fort biendédommagée. On fait surtout de cette dernièremanière de très-riches ornements : ce sont des entouragesavec quilles qui remontent tout autour du bas de la rotonde.
 
Pour les vêtements d'intérieur, vous n'aurez pasles mêmes raisons de prohiber le chinchilla, je vous leconseillerai donc pour encadrer une veste de velours, à moinsque vous ne préfériez le véritable astrakan oubien les passementeries de jais avec aiguillettes.
  
Je reviens à l'article guipure, pour vous dire quel'on fait ainsi de fort belles ceintures qui complètent etenrichissent les toilettes habillées. Elles sontcomposées d'une petite bande qui fait le tour de la taille, puisde larges coques et de longs pans; on les laisse transparentes, ou bienon les double d'un taffetas d'une nuance tranchée : ainsi, surune robe de soie noire, la ceinture sera doublée de vert moyenou de bleu bleuet; sur une robe grise on pourra la doubler de bleu oude rouge, sur un taffetas mélangé elle sera de la couleurdes motifs.

On complète souvent cette parure avec des bretellessemblables garnies de barrettes, c'est d'un fort joli effet sur unerobe de mousseline ou de tarlatane, ces ornements sont d'unenouveauté du meilleur goût ; on les laisse touttransparents, ou bien on les double de taffetas rose ou bleu ciel.

Je ne dois pas oublier de vous dire que toutes les ceintureslongues se nouent par derrière, c'est le dernier décretde la mode.
 
Passons en revue quelques jolis arrangements de robes.
 
Robe de taffetas noir à fleurettes magenta, garnieau-dessus de l'ourlet par un large zigzag de velours coupéà la pièce et bordé de chaque côtéd'une passementerie magenta ; le même ornement est reproduit pluspetit sur le revers des manches.
 
Robe de taffetas gris fauvette faite à la Gabrielle, lebas est recouvert d'une bande de taffetas plus foncé sur lemilieu de laquelle court un large dessin de soutache même nuance; cette bande, qui est garnie de chaque côté par une ruchepassante en ruban assorti, s'élève sur le devant de larobe pour former tablier et plastron. Le revers des manches se font demême.
 
Robe de popeline rayée noir et vésuve, faiteà gilet; le bas est orné d'une ruche passante en veloursnoir, le revers des manches est garni de même ainsi que le devantet le bas du corsage.
 
Robe d'épingline noire à filet satiné bleu,garnie au bas d'une ruche passante en ruban de taffetas bleu, manchesavec revers et jokey à deux pointes encadrés demême.
 
Robe de basin de laine, nuance havane, enrichie au bas par unegrecque de velours noir posée au-dessus de l'ourlet, ceintureronde ornée d'une petite grecque, manche demi larges avecmême ornement.
 
Robe de popeline noire à fleurettes blanc argent ;trois volants en ruban de taffetas noir liseré de blancgarnissent le bas de la robe ; ils sont montés à pliscreux et peu espacés l'un de l’autre.
 
Robe d'épingline noire quadrillée de lignesvertes ; au bas, une ruche passante en alpaga uni mis à double,manche presque complètement longue et fort resserrée dubas; le revers est encadré; d'une même ruche qui seprolonge jusqu'à l'entournure.
 
Avec ces manches étroites dont je vous parle, on met desmanches de lingeries terminées par une très-hautemanchette droite qui monte presque jusqu'à la moitié del'avant bras, et n'est point ajustée.
 
Je vous ferai remarquer que pour toutes les robes ordinaires,dont on ne veut pas garnir le bas, une petite ruche d'alpaga noir,comme je vous l'indique pour la dernière toilette, est fortgentille et remplace avec avantage le lacet ordinaire dont vous bordeztoutes vos robes simples, mais, comme certaines parties s'useront plusvite, surtout celle qui frome un peu traîne par derrière,je vous conseille de tenir en réserve du même alpaga afinde pouvoir remplacer les endroits usés ou tropdéfraîchis.
 
La cravate Louis XIV, voilà une des grandes modes dumoment, et ce qui semble pour beaucoup de femmes une nouveauté;mais pour vous, ma chère Isabelle, voici le troisièmehiver que vous la porterez; je vous l'ai indiquée il y a deuxans : elle venait de paraître chez notre habile lingèreMme Favereaux, où l'on crée tant de joliesnouveautés. Les modes sont quelquefois fort longues à serépandre, et il y a grande utilité et grandeéconomie à les accepter dès le début; decette manière, on peut les porter jusqu'à leur fin, sansêtre forcé, parce qu'elles sont tombées endéfaveur, de les enfouir toutes fraîches et toutes neuvesau fond d'une armoire. Ajoutez à cela qu'il y a encore uneraison de grande élégance, et, comme je comprends toutcela parfaitement, comptez sur moi, chère amie; pour vousindiquer toujours les nouveautés dès leur début;vous serez au courant des modes du jour et même du lendemain,s'il m'est possible.
 
Comme vêtement utile, je vous parlerai des camisoles dumatin en nansouck ouaté et piqué, ou bien en flanellerouge, on bleu ciel, garnies d'un large dessin de piqûresblanches; c'est une sorte de coin-de-feu tout à la foisélégant et négligé, que l'on met au sortirdu lit et que l'on garde pour faire sa toilette.
 
Comme modèles nouveaux et très en faveur, jementionnerai les capotes de crêpe blanc à coulisses fortespacées, garnies d'un bavolet de velours plein, soit vert,bleu, solférino ou havane; la passe est bordée d'unvelours pareil; sur le côté ; pouf de dentelle noireoù repose un groupe de fleurs en velours de même nuance,mélangées de brins de plumes d'autruche qui, se tenantdroits, forment aigrettes. Ces chapeaux sont quelquefois ornéspar un groupe de plumes frisées, ou une simple plume plate.
  
Je vous citerai encore : un chapeautrès-élégant en velours royal rose avecécharpe de tulle blanc posée sur la passe ; elle estmaintenue dans le haut par un groupe de fleurs de velours rose avecfeuillage de nuance havane et grosses tiges. Un bouquet des mêmesfleurs se trouve sur le côté du tour de tête.
  
Un chapeau de crêpe blanc tendu mis àplusieurs doubles, bavolet recouvert d'une haute blonde, draperiedé crêpe blanc retenue par une plume blanche. Chapeau develours vert garni d'une fanchon de dentelle noire posée fort enarrière; elle est ornée d'une touffe de plumesfrisées vertes et noires.
  
Chapeau de velours mauve piqué à carreaux etgarni d'une plume déchirée de même nuance. Fleursblanches dans le haut du tour de tête, brides blanches.
 
Pour toilette d'enfant, je vous citerai : une robe de popelinegrise parsemée de petites rosaces de soutache bleue, uneguirlande en soutache court au-dessus de l'ourlet ; la ceinture, quiestnouée par derrière, est toute brodée de soutache,les revers des manches sont de même; une ruche passante en rubande taffetas bleu garnit le bas de la jupe et la ceinture. Cettetoilette conviendra pour une petite fille de quatre à six ans.
 
Pour une enfant au-dessous de cet âge, je conseillerai unechemise russe en mérinos solférino, une jupe rayéeblanc et noir et garnie de deux bandes solferino.
 
Robe de taffetas à petits carreaux noirs etrouges, au-dessus de l'ourlet est placée unerésille formée de velours noirs, un même ornementgarnit le tour du corsage, qui est décolletécarrément, et les manches.

 
Pour une petite fille de six à huit ans, j'aimerais unerobe de popeline bleue avec camail pareil: vous pourriez ajouter surl'un et sur l'autre une garniture de soutache noire, ou bien une petitegrecque en velours noir; si vous voulez confectionner vous-mêmeces dessins, vous en trouverez bien des modèles dans vosplanches de l'année dernière Le bord de la jupe et lerevers des manches pourra en outre être orné d'une ruchepassante en ruban de velours. Le chapeau sera rond, en velours noir,à forme élevée comme on les fait cetteannée, puis garni sur le devant d'un groupe de plumesfrisées : deux bleues et une noire.
 
Pour une petite fille d'une dizaine d'années : robe desoie ou de popeline marron illustrée de trois petits volantsliserés de noir et montés à plis creux; entrechaque rang on place deux étroits velours. Les manches ont unrevers orné d'un volant pareil qui remonte jusqu'àl'entournure.
 
Pour petit garçon de trois ans, je vous conseillerai uncostume en popeline grise ayant un corsage à revers qui se fermesur le côté, une ceinture ronde pareille bordée develours bleu, manches à revers pointus placés sur ledessus; poches garnies d'un parement pointu; le tout est bordéde velours gros bleu surmonté par deux rangs de soutachesmême nuance posés en ligne droite.
 
Robe de popeline grise de même forme que laprécédente, mais ayant le revers de manche et du corsage,la ceinture ronde et le bord de jupe en velours grenat.

                                                            BLANCHE DE SÉRIGNY.