Aller au contenu principal
Corps
LEPIC,Vicomte Ludovic Napoléon (1839-1890) : LesArmes et les outils préhistoriques reconstitués: texte et gravures.- Paris : C. Reinwald et Cie,1872.- 58 p.– [24] f. de pl. ; 35 cm.

PLANCHEXX. : HACHES ET POIGNARDS.
Planche 20
Figure A. Une hachetrès-plate en silex poli du Danemark, enchâsséedans une branche coudée et fendue ; elle est maintenue etserrée par un boyau de chat. Xet outil était bon pourdégrossir certains ouvrages, qu'on n'aurait pu terminer avec lesgrosses haches ; sa finesse permettait à l'ouvrier de jugeroù portait son coup, et donnait ainsi de la précisionà son travail. Il est probable qu'un grand nombre de petiteshaches plates en bronze servaient au même usage, leur petitessemême les empêchant d'être employées autrement.

La figure B est un poignard de bronze, dont la gaîne est faitepar une corne de cerf creusée ; arme solide et bien en main.

La figure C est un des plus beaux poignards en silex du musée deSaint-Germain, et orné sur le manche d'une sorte de torsade. Cecouteau ou poignard devait se porter à la ceinture et faire unearme redoutable.

La figure D montre une autre lame sans manche montée dans unmorceau de bois ; ce manche variait sans doute suivant le caprice dupropriétaire, et devait n'être pas exemptd'élégance, comme nous le montrent encore de nos jourscertains poignards indiens de l'Asie.