Aller au contenu principal
Corps

Johann  Nestroy

 

UNE  PARTIE  DE RIGOLADE

 

(Einen Jux will er sichmachen - 1842)

Une proposition de Jacques Villain

Traduction de Jacques et Maria Villain  (Tous droits réservés)

 

Johann  Nestroy (1801-1862)

 

Le dix-neuvièmesiècle avait un an lorsque, un an avant Victor Hugo, Johann Nestroy naquit àVienne. Il mourut à Graz en 1862, laissant trois enfants qui n'eurent pas dedescendance.


Auteurtypiquement autrichien, Nestroy tient sur les scènes autrichiennes une placeanalogue à celle de Molière sur les scènes françaises. Mais peut-être est-ceplutôt à Feydeau qu'il faut comparer le comique de Nestroy, basé sur dessituations enchevêtrées où l'on redoute à chaque pas la catastrophe.L'inspiration de Nestroy est toutefois plus variée que celle de Feydeau avecson sempiternel trio: l'homme, l'épouse légitime et l'autre femme.


Dans "EinenJux will er sich machen", que nous avons traduit par "UNE PARTIE  DE  RIGOLADE", le premier acte se passe chez l'épicier Zangler.Celui-ci est servi par quatre employés: Weinberl, vendeur dévoué et capable, lejeune apprenti Christopherl, la gouvernante Gertrude,  et le valet Melchiordont la sottise sera source de gaieté. Mais les préoccupations de Zangler ne selimitent pas à l'épicerie. Il est aussi champion de tir (à l'arc? àl'arbalette? à la carabine? peu importe). Ceci ne joue pas de rôle essentieldans l'intrigue, mais donne lieu à des épisodes drôles, notamment en relationavec le nouvel uniforme qu'il se fait faire. D'autre part, Zangler est tuteurde sa nièce Marie, que courtise un certain Sonders. Enfin, Zangler, bien que plustout jeune, a décidé de se marier. La partie de rigolade, que veut s'offrirWeinberl, lassé de la monotonie de sa vie d'épicier, commence au deuxième acte,et c'est surtout le spectateur ou le lecteur qui devrait rigoler.

 

 

PERSONNAGES

 

Zangler, épicier dans une petite ville               Madamede Fischer, veuve

Marie,nièce et pupille deZangler                    MadameKnorr, tient un magasin de mode dans la Capitale

Weinberl,vendeur                                             Mademoisellede Blumenblatt, belle-sœur de Zangler

Christopherl,apprenti                                       Rab,un chenapan

Kraps,valetcongédié                                        Brunninger,commerçant

MadameGertrude,gouvernante                      Philippine,employée de Madame Knorr

Melchior,valet                                                   Lisette,femme de chambre chez Mademoiselle de Blumenblatt


AugusteSonders, amoureux deMarie             Un concierge


Hupfer,maîtretailleur                                         Uncocher

Premiergarçon decafé                                     Un vigile

Deuxièmegarçon de café

L’action se déroule au premieracte dans la maison de Zangler dans une petite ville, puis dans la capitalevoisine, et à la fin de nouveau chez Zangler.


Présentation - Acte I - Acte II - Acte III - Acte IV - Note.

Retour à la page d'accueil

Table des auteurs et anonymes