Aller au contenu principal

Retour sur Lisieux en Bulles, le festival de BD et d'illustration jeunesse

La 3ème édition du festival de bande dessinée et d’illustration jeunesse « Lisieux en Bulles », dont la médiathèque de Lisieux est partenaire, a eu lieu ce samedi 21 octobre 2023.  

Du 3 au 21 octobre, les visiteurs de la médiathèque ont eu la chance d’admirer les planches de BD d’Agnès Maupré, exposées dans l’espace moins 1. Dessinatrice et scénariste française de bandes dessinées, elle a notamment illustré l’adaptation en BD du roman Au bonheur des dames d’Emile Zola.   

Le jour du festival, la médiathèque André-Malraux a accueilli trois dessinatrices : 

Les vitres de la médiathèque ont servi de support à Lætitia Le Saux pour laisser libre cours à son imagination. L’illustratrice de livres pour enfants a été présente toute la matinée dans le hall de la médiathèque. A l’aide de pochoirs, l’artiste a effectué une performance à la gouache, que les passants auront la chance d’admirer pendant quelques semaines encore.  

La scénariste et dessinatrice Luxi a été l’invitée exceptionnelle du Café BD organisé mensuellement à la médiathèque. Née en Chine, elle habite et travaille en France. Ce moment fut un temps d’échange privilégié autour de sa première BD Les enfants du rêve chinois, un ouvrage qui traite de la répression et du durcissement politique du régime chinois.  

Enfin, Marta Orzel est venue animer un atelier dessin au pochoir et à l’acrylique pour les enfants de 3 à 6 ans. Illustratrice jeunesse et adulte au trait frais et épuré, elle a ravi les jeunes participants avec une approche originale et ludique de la peinture et du pochoir.